Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier ABS multimédias de m'avoir permis de faire un service de presse avec ce roman*

-Brigitte, histoire d'une contre-enquête 
-Daniel Bourdon 
-ABS multimédias - 3h29 - 2017 
-Éditions Ravet-Anceau – 128 pages – 2017 
-Narration : Véronique Boudes 
-Témoignage, science, enquêtes,  policier, justice, meurtre, lutte des classes.

Le commentaire de Martine : 
Daniel Bourdon ouvre son enquête en partant du témoignage d'une amie du temps. Puisqu'il vient de la même ville que Brigitte Dewèvre qui est Bruay-en-Artois, une ville de deux différentes classes sociales, les mineurs (travailleurs) et les bourgeois. Daniel Bourdon, ancien policier de la brigade anticriminalité, retraité, il veut faire un éclairage nouveau. Originaire de Bruay, dans le Pas-de-Calais, il a connu dans sa jeunesse l'affaire du meurtre de Brigitte qui a défrayé la chronique, en 1972. 
Pendant près de deux ans, il mène une enquête, rencontre de nombreux Bruaysiens, des proches du notaire Pierre Leroy qui avait été mis en examen puis bénéficiant d'un non-lieu. Il remet le dossier à un médecin légiste et à un profileur. 
Le but de sa contre-enquête est de savoir pourquoi cette gamine, Brigitte, avait été tuée. Et surtout de faire taire les dérives politiques qui avaient entouré cette affaire. On a beaucoup mis en cause les corons alors qu'il aurait pu se passer la même chose n'importe où dans le monde. 
J'ai aimé écouter ce récit audio qui m'a permis d'apprendre bien des choses cur cette histoire concernant l'assassinat de cette jeune fille. Une excellente narration faite par Véronique Boudes. Daniel Bourdon, nous dévoile les témoignages recueillis durant son enquête, certains se sont révélés très crédibles, tout en considérant qu'il y a une prescription sur l'affaire, je crois que c'est un pan de sa vie qu'il veut résoudre, afin de découvrir la vérité sur ce qui s'est passé mais aussi sur ce qu'y est arrivé à Brigitte Dewèvre, comment se sont passés ses derniers moments. 
On sait que Daniel Bourdon avec tous les témoignages suppose connaître certains acteurs essentiels de l'acte commis sur Brigitte... Peut-être présentera-t-il une suite à sa contre-enquête. 


Résumé : 
Avril 1972, Bruay-en-Artois. Le corps sans vie de la jeune Brigitte Dewèvre est découvert dans un terrain vague, à la frontière d’un quartier bourgeois et des corons. Le juge d’instruction Henri Pascal hérite de l’affaire. Rapidement, le meurtre de Brigitte devient le symbole de la lutte des classes. Il ne sera jamais résolu. 
Avril 2016. Daniel Bourdon, policier retraité, reçoit un message déroutant : une personne détiendrait des informations inédites sur l’affaire de Bruay-en-Artois. Interloqué, l’ex-flic se replonge plus de quarante ans en arrière et, happé par cette histoire, mène sa propre enquête. 
Étude du rapport d’autopsie, collecte de témoignages, rien n’échappe à ses yeux de professionnel. Les langues se délient et Brigitte, adolescente sacrifiée, revit. Peu à peu se dessine le portrait de son bourrea
u.

Tag(s) : #TÉMOIGNAGE, #ENQUÊTE, #POLICIER, #MEURTRE, #AUDIO