*Merci aux Éditions XYZ, spécialement à Genevière, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*
-Cheval Indien
-Richard Wagamese
-Éditions XYZ
-270 pages
-Autochtones, orphelinat, hockey, drame
Le commentaire de Lynda :
Le titre et le résumé de ce livre m'interpellaient, et je suis contente d'avoir eu la possibilité de le lire.
Ce livre est un roman, par contre il est tiré du vécu de certaines personnes que l'auteur a connu.
Nous sommes tous au courant que les autochtones, ont subis de graves injustices, et je ne me ferai pas l'avocat, ni pour un côté ni pour l'autre.
Ce roman, est déchirant, poignant, surtout quand on sait que plusieurs faits relatés dans ce roman sont vrais.
Saul Cheval Indien, vit au milieu des siens, les Ojibwé, d'origine Anishinabe, dans leur réserve, située au nord de l'Ontario. Les enfants de cette réserve disparaissent, l'un après l'autre, enlevé par des ''blancs'' des ''religieux'' qui se donnaient pour mission de sauver ces enfants du paganisme. Alors sans annonce, sans autorisation, on arrachait sournoisement ces enfants autochtones, à leurs parents.
Saul Cheval Indien, n'y échappera pas.
Le tout commence alors qu'il est dans une cure de désintoxication, et il doit se raconter.
Et il enchaîne en se racontant...et en commençant avec sa jeunesse, et aussi ce qu'il a été témoin, ils nous raconte les horreurs de ces orphelinats, les traitements que les enfants subissaient.
Puis une lueur d'espoir quand un des pères lui propose le hockey comme sport.
Il deviendra un excellent joueur de hockey, ce qui lui permettra de sortir de l'enfer des orphelinats.
Par contre ce milieu ne sera pas plus facile pour lui, même s'il est heureux de jouer. Harcèlement, discrimination, à cause de sa race, mais aussi de sa taille.
Bref, ce livre est un hymne à la nation autochtone, il est dur, il fait mal, un livre choquant ! Difficile de comprendre qu'au nom de la religion, ces enfants ont subis des sévices, presque de la torture ainsi que des viols physiques et surtout moraux.
Je vous conseille cette lecture, que vous lirez d'une traite. Le destin de Saul Cheval Indien, vaut la peine d'être lu.
Résumé :
Enfermé dans un centre de désintoxication, Saul Cheval Indien touche le fond et il semble qu’il n’y ait plus qu’une seule issue à son existence. Plongé en pleine introspection, cet Ojibwé, d’origine Anishinabeg du Nord ontarien, se remémore à la fois les horreurs vécues dans les pensionnats autochtones et sa passion pour le hockey, sport dans lequel il excelle. Saul, confronté aux dures réalités du Canada des années 1960-1970, a été victime de racisme et a subi les effets dévastateurs de l’aliénation et du déracinement culturels qui ont frappé plusieurs communautés des Premières Nations. Avec empathie et perspicacité, Richard Wagamese brosse le portrait d’un homme broyé par son destin et, plus largement, d’une génération d’autochtones victimes de leur époque et du déclin de leur culture.