Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Fleuve, ainsi qu'à Céline d'Interforum, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-De l'autre côté du monde

-Stephanie Bishop

-Éditions Fleuve

-288 pages

-Drame familial, exil, maternité, dépression.

Le commentaire de Lynda :

J'ai eu un peu de difficulté à embarquer dans ce livre, au tout début. Par la suite, une fois que nous connaissons les personnages de plus près la narration coule d'une belle façon.
Henry, professeur et Charlotte, peintre, vivent en Angleterre. Pour Charlotte c'est le seul pays qu'elle aie jamais connu, tant qu'à Henri, lui vient des Indes, et est arrivé assez jeune en Angleterre.
Rien ne va plus pour ce couple, après l'arrivée de leurs 2 filles, Charlotte plonge tout doucement dans une dépression, nous sommes dans les années 60.
Le climat de l'Angleterre, la dépression de Charlotte, tout fait en sorte qu'Henry veut changer de pays, il est attiré par une publicité sur l'Australie, et après une multitude de discussions, fini par convaincre Charlotte d'aller vivre dans ce pays.
Celle-ci finit par accepter de suivre son mari, mais est-ce que se sera le paradis, non, elle ne le croit pas.
Des descriptions sublimes, qui nous font voyager avec facilité. 
Le style du livre écrit sous la forme d'une narration, nous donne l'impression que quelqu'un est assis tout près de nous et nous raconte cette histoire.
Charlotte, touchante, émouvante, on ressent sa détresse, sa dépression, on voudrait tellement l'aider, et ce n'est pas le changement de pays, tel qu'Henry l'avait pensé qui l'aidera. Une fin que l'on ne s'attend pas du tout, un peu surprenante en fait
Bref, un livre qui parle de famille, de couple, de maternité, de dépression, d'un couple qui s'étiole, de l'exil et d'espoir de recommencement.
J'ai aimé ? Oui ! Un roman très différent de ce que j'ai l'habitude de lire, mais qui nous porte à réfléchir sur ce que nous sommes, ce que nous voulons dans la vie. !

 

Résumé :

Une chambre à soi. Du temps pour peindre. Tel est le rêve de Charlotte après la naissance de ses deux filles. Son mari Henry, lui, ne supporte plus le climat anglais pluvieux et brumeux, et rêve d’un pays aride et ensoleillé comme l’Inde de son enfance. Une brochure, glissée dans la boîte aux lettres, semble apporter la solution : « L’Australie réveille le meilleur en vous. » Henry y croit.

Charlotte, en dépit de ses réticences, finit par céder, et peu après la petite famille embarque pour l’autre côté du monde.

Cependant, sous le soleil cuisant de Perth, la terre s’assèche tout comme leur relation dont la substance semble progressivement s’estomper. À l’image des aquarelles, les contours de leur vie précédente se brouillent, se perdent.

Lorsqu’un nouvel événement vient chambouler l’équilibre familial fragile, Charlotte décide de prendre en main son avenir, quitte à renoncer à ce qu’elle a de plus précieux…

 

Tag(s) : #ROMAN, #DRAME FAMILIAL, #EXIL, #MATERNITÉ, #DÉPRESSION