*Je tiens à remercier les éditions Évidence pour cette lecture de presse*
-Dernière prière à Seward
-Jean-Luc Le Creurer
-Éditions Évidence - Collection Clair/Obscur
-320 pages
-Roman policier, thriller, religion, cloître.
-Lien pour ce livre : Boutique Évidence
Le commentaire de Martine :
Durant une semaine, va se dérouler de sombres minutes, heures et jours, puisqu'un événement sera le point de démarrage. Dans ce couvent du Nebraska où doivent se dérouler des journées de prières et de célébrations eucharistiques, celui de Seward va se voir l'hôte d'un acte barbare. Les religieuses qui y résident et y travaillent seront bouleversées et préoccupées par tout ce qui se passe.
Le shérif à Seward va mener une enquête dans ce lieu où il ne se sent pas le plus à l'aise, ce lieu de recueillement qui apparaîtra assez tumultueux. Le déroulement de son enquête sera stagnant pendant un bon moment, quand tout à coup un virage se pointe. Cet enquêteur devra se battre contre ses tourments que ces moments, ce lieu et les personnes, feront resurgir.
Un roman facile à lire, un bon suspense qui nous permet d'élaborer des scénarios. L'écriture de Jean-Luc Le Creurer est simple et permet de visualiser les lieux, les événements, etc. Les personnages sont très diversifiés et chacun porte en elles ses propres limites et obscurités.
Un bon moment de lecture d'un polar qui m'a amené à découvrir la plume de Jean-Luc Le Creurer.
Résumé :
Ville de Seward, état du Nebraska, États-Unis d’Amérique
Mai 1954
En principe, un couvent est un lieu de prières et de repos de l’âme, mais celui de Seward va être confronté à de sombres moments. Dans ce cloître, où vivent dix sœurs et une mère supérieure, un événement barbare va se glisser derrière la grande porte de ce lieu vénéré.
Le shérif de la ville va alors mener une enquête entre monde religieux et hospitalier où les sœurs exercent leurs différents talents. De douteux passé à une réalité bien pesante, l’enquête va stagner jusqu’à des faits qui dépassent tout entendement, faisant basculer le shérif vers ses propres démons.
En l’espace d’une courte semaine, il va se dérouler de bien préoccupantes activités, plus ou moins en accord avec ce tout-puissant Seigneur glorifié dans ce petit couvent du fin fond du Nebraska.