*Nous tenons à remercier Céline Vay pour cette lecture de presse*
-Dialogue avec une poupée de Bakélite
-Céline Vay
-Auto-édition - 2017
-123 pages
-Roman paranormal, ésotérisme, dialogue, poupée, femme et homme.
Le commentaire de Martine (pour le Québec) :
Je vous révèle que ce roman n'est pas de tout standard de roman habituel, l'auteure nous amène sur un tout autre terrain. Dès le début, nous rencontrons un style original, intriguant avec une plume très truculente, des personnages énigmatiques. Une auteure qui ose nous offrir un roman qui nous sort des sentiers battus.
C'est une discussion psychologique et philosophique entre un homme et une femme, où Ivan, l'homme se met à la place de la femme dans sa tête, dans ses perceptions, dans ses pensées et dans ses émotions. Amandine, cette femme qui est un personnage assez disjoncté, même un peu loufoque. Amandine qui parle avec une poupée achetée dans un magasin d'antiquités et elle va échanger avec cette poupée de Bakélite, stylisée, affirmée, très coloré comme personnage à cause de son caractère et son front de bœuf. Son trait de caractère le plus marquant est son besoin de provoquer.
Ivan, lui pour sa part, va essayer de prendre soin de cette femme, Amandine, une écorchée de la vie. Durant ma lecture, je ressentais tout l'amour qu'Ivan porte à Amandine. Une belle histoire naît entre les deux, un amour inconditionnel.
Comme je le dis plus haut, c'est une bonne lecture qui me sort des lectures habituelles. De plus, je lève mon chapeau à l'auteure Céline Vay pour avoir osé présenter ce roman fantastique. Si vous voulez changer de la routine dans vos lectures, je vous le conseille, si vous avez envie de lire quelque chose vous déstabilisant ou vous sortant du confort, allez tout de go lire Céline Vay.
Le commentaire de Danielle (pour la France) :
Amandine, dite Mémère quarante-huit ans, mariée trois fois, vit seule avec sa fille qui est plus mature qu'elle. On a tous, au fond de nous une petite voix qui nous dit de faire telle chose ou au contraire de ne pas la faire. Vous voyez de qui je veux parler non ? Vous savez la conscience. Et ben, c'est elle qui prend une grande place dans ce roman. Amandine doute beaucoup d'elle. Trouve des excuses pour ne pas aller au boulot(le passage ou sa fille prend le rôle de la maman m'a fait sourire) ne se trouve pas jolie. Se trouve "grosse" et pense qu'elle n'a plus droit à l'amour et du coup, fantasme. Beaucoup sur Alain Delon. J'ai aimé le passage ou elle "joue" pendant une bonne heure à "recevoir"des messages de gens qu'elle connaît! Découverte d'une auteure avec un style d'écriture différent de ce que je lis habituellement. C'est écrit avec humour et on y retrouve des références musicales, et des jurons Québécois. Si vous cherchez une lecture légère pour reprendre confiance en vous.Pour trouver ou retrouver l'amour, ce roman vous fera passer un agréable moment . Ce n'est pas une lecture sur le développement personnel. C'est un roman.
Résumé :
Les anges joufflus n'existent pas vraiment...Mais les poupées de Bakélite? Ne pas se fier à leur look suranné surtout. Elles sont diablement au courant des faits et gestes de nous pauvres mortels. Et surtout de moi, Amandine Werber, quarante-huit ans, échouée sur une rive où aucun homme ne va plus : la mienne. Il paraît que c'est de ma faute, que je me complais dans mon rôle de mémère-mégère aigrie. Je n'aurais jamais dû me livrer à cet achat compulsif, faire les brocantes un Dimanche de vague à l'âme.