*Merci aux Éditions Sonatine, ainsi qu'à Céline Pelletier d'Interforum, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*
-En marche vers la mort
-Gerald Seymour
-Éditions Sonatine
-576 pages
-Roman, témoignage, terrorisme, résistance
Le commentaire de Lynda :
Qu'est-ce qui pousse un jeune homme, étudiant en médecine, à se radicaliser, à se rallier à des causes terroristes.
Un sujet qui malheureusement est d'actualité, et ce, à travers le monde.
Recruté par le Scorpion, un terroriste, qui recrute parmi les jeunes gens, en leur inculquant un idéal, en leur faisant croire qu'ils seront des héros, ils sont triés, puis certains sont choisis, entraînés à mourir pour la cause. Ibrahim Hussein, sera l'un deux, il sera choisi.
De l'autre côté en Angleterre, David Banks, un officier, qui est en charge de surveiller les menaces terroristes qui peuvent toucher Londres.
Un roman psychologique à consonance thriller, suspense un peu intenable, alors que nous suivons Ibrahim dans sa préparation vers l'ultime sacrifice. Difficile de comprendre l'emprise que la cellule a sur Ibrahim. L'endoctrinement le rend aveugle et l'empêche de réellement voir ce qui se passe à la base, ce que trame le scorpion.
Malgré certaines longueurs le roman est intéressant, lourd par moment, triste aussi, de voir l'attitude de ces jeunes hommes qui serviront d'armes tout simplement, parce que c'est ce qu'ils seront une arme, rien de plus, rien de moins, une arme qui servira à la cellule terroriste, pour atteindre leur but.
Une course est entamée par David Banks, saura-t-il ramener Abrahim, lui ouvrir les yeux, l'empêcher de commettre l'acte ultime qu'il considère comme sa destinée, comme la porte de la vie éternelle.
Ce roman a été écrit il y a quelques années, en anglais, sous le nom de ''The walking dead, pourtant, c'est une réalité bien existante encore aujourd'hui.
L'auteur a une belle plume, il sait nous fait ressentir les émotions vécus par les personnages de son roman, que se soit la haine, la fierté, la peur ou autre. Un voyage dans les coulisses d'une cellule terroriste. Pour un sujet aussi sérieux, le livre n'est pas ennuyeux, loin de là.
Si le sujet vous intéresse, je vous le recommande, pour voir ce qui se passe dans la tête de ces jeunes hommes, dans la tête de ceux qui les manipulent également.
Résumé :
Un passionnant voyage dans les coulisses du terrorisme et les méandres de l'âme humaine, mené d'une main de maître par le successeur de John le Carré.
Un homme mystérieux surnommé Le Scorpion, recrute dans le désert d'Arabie saoudite un jeune étudiant en médecine radicalisé, Ibrahim Hussein, pour l'envoyer en Europe mourir en martyr. Une cellule clandestine l'attend sur place et un ingénieur en charge des explosifs ainsi que des imams convertis au djihadisme préparent son arrivée.
En Angleterre, David Banks est un officier chargé de neutraliser la menace grandissante qui pèse sur Londres. Au fil des années, ses certitudes se sont peu à peu érodées. La fréquentation quotidienne des milieux radicaux et le témoignage d'un de ses aïeuls, qui a choisi d'aller combattre sur le front pendant la guerre civile espagnole, ont peu à peu brouillé chez lui les frontières du bien et du mal, de la résistance et du terrorisme.
Alors qu'inexorablement Ibrahim se rapproche de sa cible et de son destin de martyr, David est peut-être le seul à pouvoir l'arrêter et à l'amener à s'interroger sur son destin.
Qu'est-ce qui conduit un homme à risquer sa vie pour un idéal ? Entre le bien et le mal, tout est-il si tranché ? Jamais manichéen, Gerald Seymour nous offre ici un roman sur le terrorisme, mais aussi sur le cynisme contemporain, l'Histoire, la mémoire et la transmission. Rarement on aura vu un sujet d'une actualité aussi brûlante incarné avec autant de recul et d'humanité.