Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je veux remercier les éditions Septentrion et spécialement Jane Ferland qui m'ont permis de faire une lecture de presse de ce document relatant une tranche de notre histoire*

-L'Expédition allemande à l'île d'Anticosti 
-Hugues Théorêt 
-Éditions Septentrion – 2017 
-190 pages 
-Documentaire, histoire, guerre, Canada, allemands, illustré 

Le commentaire de Martine : 
Hugues Théorêt a investigué sur la mystérieuse visite de certains investisseurs allemands à l'île d'Anticosti en 1937. Cette mystérieuse visite que l'on croyait pour racheter l'île, afin d'exploiter les moulins à bois, mais on n'a pas pensé au commencement que cela pourrait être dans un intérêt militaire. C'était l'essence même de la rumeur locale. 
Le Canada va envoyer trois navires militaires pour protéger le pays contre une possible introduction des Allemands sur le continent par la voie du Golfe. Il faut garder en mémoire que la deuxième guerre bat son plein en Europe au même moment. 
Hugues Théorêt a consulté des archives nationales du Canada et aussi du côté de l'Allemagne rien ne laisse présager de considérer la rumeur sérieusement. Ce qui est sûr, c'est que cette visite avait réussi à susciter des inquiétudes dans la population, ce qui se répercutera du côté politique. 
L'ouvrage et les recherches d'Hugues Théorêt sont présentés en deux temps ; premièrement la visite de ces mystérieux investisseurs à l'île d'Anticosti et sur la Côte-nord et le deuxième volet qui se déroule cinq ans, quand va avoir lieu la Bataille du Saint-Laurent. Le Canada sera poussé à organiser un plan militaire pour le Golfe du Saint-Laurent. Ils envisagent de l'installer sur l'île d'Anticosti, mais on va privilégier Gaspé à la place. 
Comme suite à i rien n'a été trouvé sur l'île d'Anticosti, aucun vestige, aucune trace des Allemands, on ne peut affirmer à 100% qu'il ne se soit rien passé et que les Allemands venaient réellement pour exploiter les moulins sans aucune intention militaire. 
C'est un bel ouvrage que ce document rempli d'illustrations et de coupures de journaux. Un beau moment au coeur de l'histoire de notre pays et aussi les secrets du passé. 


Résumé: 
En 1937, alors qu'Hitler et les nazis menacent de plonger le monde dans une nouvelle guerre mondiale, l'île d'Anticosti reçoit la visite de mystérieux investisseurs allemands. Quelles sont leurs intentions? Veulent-ils réellement exploiter la pâte de bois ou espèrent-ils y établir un avant-poste qui pourrait servir de base militaire en cas de conflit? C'est la sécurité même de la voie fluviale du Saint-Laurent qui est en jeu. 
Hugues Théoret a fouillé ce dossier qui, à l'époque, avait fait grand bruit dans les médias canadiens. Avec son sens du récit, il retrace cet épisode aujourd'hui oublié qui a été, en quelque sorte, un prélude à l'entrée du Canada dans la Seconde Guerre mondiale.

Tag(s) : #DOCUMENTAIRE, #HISTOIRE, #GUERRE, #CANADA, #ALLEMANDS, #ILLUSTRÉ