Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions du Blé pour ce service de presse*

-La hantise du passé 
-Guy Gauthier 
-Éditions du blé - 2017 
-114 pages 
-Poésie, recueil, histoire, mémoire, transmission. 

Le commentaire de Martine : 
Un superbe beau recueil de textes de poésie, qui nous relate l'histoire de notre Pays, le Canada. Guy Gauthier nous fait voguer sur ses mots, sur sa poésie en nous partageant l'histoire en forme de poèmes de textes qui nous permettent de se remémorer ceux qui ont passé avant nous sur cette Terre canadienne. 
De son enfance dans sa famille, typiquement canadienne avec ses moments intimes familiaux d’où il puise l'inspiration. On ressent dans ses écrits que ce poète veut transmettre une partie de l'histoire de sa patrie. Dans cette partie historique de son recueil, j'ai eu un coup de cœur avec le texte intitulé Les Filles du roi, ces femmes qui ont traversé des épreuves afin de venir vivre au Canada. Ce texte me touche par la présence féminine, la maternité, la conciliation et la survivance. 
Je viens de découvrir un poète qui par sa plume m'a touché, ébranlé. Certains textes ont été relus plusieurs fois par leur beauté. J'ai adoré mon moment passé avec l'essence de la poésie de Guy Gauthier. 


Résumé : 
Voici les poèmes d’un homme hanté par son passé, et celui de son pays. La mémoire est une machine à voyager dans le temps. Le poète revoit les moments privilégiés de son enfance à Saint-Boniface. Il revit les découvertes de Jacques Cartier et les voyages de La Vérendrye…

Tag(s) : #POÉSIE, #RECUEIL, #HISTOIRE, #MÉMOIRE, #TRANSMISSION