Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Libre Expression spécialement à Cateryne de l'Agence Sonia Gagnon, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Le monstre, la suite

-Ingrid Falaise

-Édition Libre Expression

-400 pages

-Témoignage, violences conjugale, thérapie, québécoise

Le commentaire de Lynda :

Quand j'ai eu lu la dernière page de Le monstre, je retenais mon souffle, et j'avais besoin de savoir ce qui allait arriver à Ingrid Falaise, étant donné que ces deux livres sont un récit autobiographique de l'auteure.
Dans ''la suite'' les violences physiques sont terminées pour elle. Par contre un bras cassé, ou une côte fracturée, ça fini par guérir, qu'en est-il des violences verbales, du dénigrement envers la personne, de la peur, la hantise, que tout reviendra.
C'est ce que nous vivons avec Ingrid Falaise dans ce deuxième livre, son cheminement, sa reconstruction, oui l'enfer physique est terminé, mais elle a toujours mal, ses nuits sans sommeil à revivre continuellement, dans ses cauchemars, ses peurs.
Thérapie, psychologues, boissons, drogues, pilules, tout est bon pour échapper ne serait-ce que quelques minutes à cet enfer qui tourne dans sa tête.
Avec courage et détermination, elle prendra sa vie en main, étant donné qu'elle est une personnalité publique, vous savez tous qu'elle a fini par s'en sortir, ce récit nous raconte le cheminement, le déroulement de ce parcours qui fut parsemé d'embûches de toutes sortes, avec M qui continue, pendant un certain temps, son harcèlement sur Ingrid de différentes façons.
Nous passons par toutes les émotions à travers ces lignes et les sentiments de l'auteure, la peur, le découragement, le besoin de s'évader, la colère, les larmes, la culpabilité d'aimer encore.
J'ai d'ailleurs retenu cette phrase du livre que je vais citer : '' chaque histoire de violence conjugale commence par une histoire d'amour'', je crois que ça résume assez bien le tout.
La grande ligne à retenir de ce récit est que peu importe la noirceur de la relation dans laquelle on peut se trouver, il y a toujours l'espoir de s'en sortir, en puisant au fond de nous le courage et la force que nous avons tous même si ça semble insurmontable. C'est ce message qu'Ingrid Falaise veut transmettre à toutes les personnes qui liront son livre. Comme elle le dit si bien : ''il faut se choisir’’.
Bravo Ingrid Falaise, une superbe leçon de courage et de persévérance.

 

Résumé :

Le 22 juillet 2002, je me suis choisie. Tout aurait pu s'arrêter ce soir-là, mais je me suis battue pour m'arracher des mains meurtrières de M. Je me suis enfuie, j'ai sauvé ma peau… Malgré mon départ précipité, l'ombre de M fut omniprésente. Un M ne lâche pas prise aussi facilement. Un M n'abandonne pas sa proie.

Me défaire de ses ficelles, me détacher et me guérir de lui fut un long parcours tumultueux où de nombreuses épreuves ont fait obstacle à ma quête de délivrance. J'étais marquée, tatouée et balafrée de M. Mais, pierre par pierre, j'ai gravi la paroi du puits dans une difficile escalade vers la liberté.


Cette suite du récit à succès Le Monstre raconte le chemin de la reconstruction d'Ingrid Falaise. Une interminable marche empreinte d'abus, d'autodestruction et de déni. À coups de thérapies, elle a appris à laisser tomber son armure pour ouvrir son cœur. Après toutes ces années, elle a osé emprunter la voie de la vulnérabilité et de l'entière liberté pour aimer de nouveau.

 

Tag(s) : #TÉMOIGNAGE, #VIOLENCE CONJUGALE, #THÉRAPIE, #QUÉBÉCOIS