*Merci aux Éditions de l'Homme spécialement à Jacinthe, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*
-Le nord invisible
-Alexandra Shimo
-Les Éditions de l'Homme
-224 pages
-Récit, enquête, autochtone,
Le commentaire de Lynda :
Je suis bouleversée après la lecture de ce livre. Et le mot bouleversé, est encore loin de décrire la façon que je me sens après cette lecture.
Alexandra Shimo, journaliste, dont la réputation n'est plus à faire, s'est rendue à Kashechewan, réserve autochtone, dans le nord de l'Ontario.
Loin de moi l'idée de parler politique, ou d'accuser qui que se soit pour cette situation, je ne veux surtout pas lancer non plus un débat. Mais ce que j'ai appris dans ce livre, je n'étais pas au courant de 90% de ces choses. Et ces révélations ont viré mon cœur à l'envers, encore plus parce que ça se passe dans mon propre pays.
Les situations décrites dans ce livre, la pauvreté, le logement, l'insalubrité, manque de soins médicaux, les prix exorbitants pour la nourriture, ce qui fait que personne ne peut se nourrir convenablement, le peuple étant en majorité sur l'aide sociale, une aide fournie par le gouvernement fédéral, celui-là même, qui rejette en bloc toutes les demandes au sujet de propositions soumises et qui pourraient les amener à être plus autonomes.
Le taux de suicide, tellement élevé, qu'il bat des records, et ce qui est pire, c'est que ce taux de suicide, s'applique à des jeunes de moins de 15 ans. Pourquoi ? Peut-être que c'est parce que pour eux, il n'y a pas d'espoir d'une vie meilleure.
Ce livre qui se veut une réelle enquête, m'a révolté, choqué. Et si tout ça est vrai et bien, je n'étais pas au courant de ce qui se passe vraiment dans certaines réserves autochtones, ni comment ils sont traités, laissés à eux-mêmes par les gouvernements respectifs, qui se lancent la balle plutôt que de trouver des solutions, ces êtres humains sont poussés à bout, sans aucun espoir qu'un jour ça ira mieux.
Un livre dur, qui m'a choqué, mais que je vous conseille fortement de lire.
Résumé :
En se rendant à Kashechewan, une réserve autochtone du nord de l'Ontario accessible seulement par avion, la journaliste Alexandra Shimo avait pour but d'enquêter sur les rumeurs voulant qu'une crise de l'eau y ait été montée de toutes pièces. Elle souhaitait également comprendre ce qui avait pu mener à l'élaboration de ce coup d'éclat.
Sur place, elle se trouve rapidement aspirée par les défis et les problèmes de la communauté. Incapable de supporter cette situation désespérée, elle perd peu à peu tous ses moyens.
Hommage émouvant au pouvoir de l'espoir et de la résilience, Le Nord invisibleest un portrait aussi rare qu'intime d'un endroit où tous sont poussés à bout. En partie mémoire, en partie histoire sur les réserves canadiennes, cet ouvrage percutant explore en profondeur nombre d'enjeux qui font aujourd'hui la nouvelle: les conditions de vie précaires sur les réserves, les vagues de suicides, les disparitions et assassinats de femmes autochtones, les droits issus des traités et la souveraineté autochtone.