*Merci à Anaelle des éditions Publishroom pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*
-Parcours de vie d'une puéricultrice antillaîse
-Michèle Zabulon
-Publishroom
-207 pages
-Auto-biographie,faits vécus,hôpital,enfants
Le commentaire de Danielle:
Nous allons avec cette lecture suivre la vie de Michèle Zabulon. De son enfance à une période un peu moins joyeuse de sa vie.
Elle est née en Martinique au milieu des années 50. Son grand-père paternel était d'origine juive. Sa grand-mère paternelle Léonie surnommée Maman Yaya par ses petits-enfants avait un frère jumeau, Léon et deux sœurs jumelles. L'année 1920 voit la naissance de Pierrette, la maman de Michèle. Pierrette n'est pas aimée. Malgré son jeune âge, elle devra participer aux tâches ménagères et s'occuper de ses frères et sœurs.
Michèle veut être la fierté de sa maman et va réussir sa scolarité et après l'obtention de son BAC est envoyée en France pour y passer ses concours pour être infirmière, puéricultrice. Métier qu'elle a toujours rêvé d'exercer. Les enfants, elle adore ça. Elle-même est maman de deux Garçons. Sébastien et Patrick né de son amour sans failles avec Dany l'homme de sa vie. Pendant son parcours, elle va être amenée à croiser sur sa route des patients, des enfants avec des ennuis de santé et pour certains malheureusement, le décès, mais aussi le bonheur de revoir certains enfants devenus adultes.
Je n'avais jamais lu de livre sur ce thème-là et je dois dire que j'ai passé un excellent moment. J'avais l'impression d'être aux côtés de Michèle, de feuilleter son album photos(afin de pouvoir mettre un visage sur prénom, l'auteur a inséré des photos de sa famille).
Elle nous explique son parcours professionnel et la perte des personnes qu'elle a aimé. Le décès de son mari qui sera suivi à très peu d'intervalle par celui de sa maman.
C'est très bien raconté et pour nous aider à mieux comprendre certains termes médicaux, examens par exemple une IRM et certaines maladies infantiles, à la fin du livre il y a deux annexes qui m'ont aidées à mieux les comprendre.
Je suis contente d'avoir lu ce roman
Résumé:
D’origine martiniquaise, Michèle Zabulon raconte ici ses souvenirs d’enfance sur l’île aux fleurs. Entre anecdotes familiales et réflexions sur les sociétés antillaises, elle explique le parcours qui l’a menée en France métropolitaine, ses études
para-médicales, l’évolution des pratiques en puériculture depuis les années 70… Mais ce livre revient surtout sur l’impact qu’auront eu sur sa vie sa rencontre avec son mari, la perte du père de ses enfants, suivie de la disparition de sa mère.