Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Leméac, spécialement à Marc-Olivier, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Sweetland

-Michael Crummey

-Éditions Leméac

-392 pages

-Terre-Neuve, île, relocalisation, valeurs humaines, roman.

Le commentaire de Lynda :

Que dire de ce livre, tout d'abord, un style et un genre très différent ce que j'ai l'habitude de lire. Mais aussi un roman que j'ai vraiment beaucoup aimé.
Moses Sweetland, un bonhomme fin de la soixantaine habite Sweetland, une petite île au large de Terre-Neuve.
Le gouvernement voulant relocaliser les habitants de cette île, offre une compensation assez généreuse aux gens pour qu'ils quittent l'île, mais une condition prime, tous, sans exception doivent être d'accord et accepter l'offre.
Moses ne veut pas quitter son île, où il a vécu pratiquement toute sa vie, et il est un descendant direct des fondateurs de l'île, d'où le nom de l'île en question. C'est donc ainsi qu'il subira les affres de la pression des autres, qui eux, ont tous acceptés.
Mais c'est sans compter sur le besoin viscéral de Moses qui s'accrochent, jusqu'à ce que le tout devienne insupportable et qu'il se voit dans l'obligation de se rallier aux autres.
Mais tout ne s'arrête pas là, un drame survient, et Moses se retrouve seul à habiter l'île. 
Et le tout devient une question de survie, un Robinson Crusoé de Sweetland.
On le pense fou, lui qui continue son chemin avec toute la simplicité de son personnage, avec Maître Renard qui le suit.
Est-ce que j'ai aimé ce livre ? Oui sans aucun doute, un livre profond, qui nous fait analyser les valeurs humaines, un livre qui nous montre la vie limitée des gens d'une île qui sera bientôt plus qu'une histoire dans une histoire. Les liens que ces gens développent, ainsi que le lien profond que Moses a développé pour sa nièce et son fils autiste, lui qui n'a jamais eu d'enfants. 
Bref un livre qui vous fait passer pas toute une gamme d'émotions, prenant, et accaparant, car une fois que vous avez rejoint Moses sur Sweetland, vous non plus ne voudrez plus quitter l'île.

Résumé :

La population de Sweetland, île au large de Terre-Neuve, a connu des temps prospères grâce à la pêche, mais la situation est aujourd’hui bien différente. Le gouvernement s’apprête à renoncer à l’entretien de ces arpents de terre éloignés en relogeant avec compensation financière les insulaires restants. Cet argent ne sera alloué que si tous sont d’accord pour partir. Moses Sweetland, descendant des fondateurs suédois de l’île, est animé par un vif sentiment d’appartenance et convaincu qu’un exil sur le continent le fera s’étioler. La pression parfois violente des autres résidents et l’opposition de ses proches le contraignent toutefois à souscrire à l’offre gouvernementale. Un drame survient alors, et Sweetland reste le seul habitant de l’endroit désormais désert. Malgré les réserves de nourriture qui s’amenuisent et les affres d’un climat inhospitalier, il s’efforce de garder la raison, entouré de ses fantômes.

Michael Crummey livre un roman très sensible, dans lequel les valeurs humaines sont remises en question tout en s’actualisant dans un personnage touchant de laconisme et de simplicité.

Tag(s) : #TERRE-NEUVE, #ÎLE, #RELOCALISATION, #VALEURS HUMAINES, #ROMAN