Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Libre Expression, spécialement à Véronique, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Tsunamis

-Michel Jean

-Éditions Libre Expression

-224 pages

-Reportage, Sri Lanka, tsunami

Le commentaire de Lynda :

Je n'ai lu qu'un seul livre de Michel Jean, que j'avais aimé d'ailleurs, mais après la lecture de celui-ci, je me promets bien de lire tous les autres de cet auteur.
L'auteur a une écriture que j'adore, facile tout en n'étant pas banale.
Nous retrouvons dans ce roman Jean-Nicholas, reporter pour la télévision québécoise, que nous nous trouvons dans un précédent roman.
En fait, ce roman m'aura appris plein de choses, oui sur le Sri Lanka, mais aussi sur les Tamouls et les Cinghalais, également sur la guerre civile dans laquelle ils s'affrontent. 
Jean-Nicholas se retrouve donc sur place au lendemain du tsunami, qui a fait des milliers de victimes.
Selon moi, le tsunami, n'est pas seulement physique, il est aussi partie intégrante de Jean-Nicholas, suite au drame qu'il a vécu. Il a besoin de faire le vide en lui, et c'est une occasion unique qui se présente à lui. C'est donc à cet endroit, avec des descriptions du paysage hors de l'ordinaire, qui avec l'aide des mots de l'auteur, nous les décrit si bien, que l'on se croirait sur place, mais qui après le passage du tsunami est dans un état de désolation totale.
Le personnage de Kamala, femme-soldat, est à couper le souffle, et le chemin qu'elle va parcourir avec Jean-Nicholas, lui fera du bien, va le réconcilier avec la vie.
Bref, pour en savoir plus sur cette guerre civile qui aura duré plus de 20 ans, sur le tsunami qui a frappé ce pays en 2004, sur la vie d'un reporter. Ouvrez ce petit livre, et vous serez transporté, là-bas en compagnie de Jean-Nicholas et des autres personnages, qui me sont devenus chers au fil de ma lecture.

 

Résumé :

« Dix ans plus tard, Colombo a changé. Mais la haine reste partout palpable. Elle s'est infiltrée dans l'air, s'est imprégnée jusque dans le béton des murs et l'asphalte des rues sales. »

En décembre 2004, un tsunami frappe le Sri Lanka, un pays déjà déchiré par une guerre civile qui dure depuis vingt ans. Le journaliste Jean-Nicholas Legendre est dépêché sur les lieux alors qu'il a du mal à se sortir de son propre tsunami intérieur.
Chargé de couvrir les conséquences de la catastrophe, il se rend dans le Nord, contrôlé par les Tigres tamouls, qui s'opposent au gouvernement central majoritairement composé de Cinghalais. Les circonstances tragiques auxquelles Jean-Nicholas sera confronté l'amèneront à accepter le drame qui a bouleversé son existence et à se réconcilier avec la vie.

Tag(s) : #TSUNAMI, #SRI LANKA, #REPORTAGE, #QUÉBÉCOIS