Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

*Je tiens à remercier les Éditions petit homme ainsi que Virgolia, pour ce service de presse*

-Vendredi 13 : Le mystère de l'homme-pieuvre 
-Chloé Varin 
-Mathieu Potvin, illustrateur 
-Éditions Petit homme – 2017 
-56 pages 
-Bande dessinée, enfant, responsabilité, famille, animaux, détermination, débrouillardise. 

Le commentaire de Martine : 
Cette magnifique histoire avec de merveilleuses illustrations est un énorme coup de cœur. Une ravissante bande dessinée pour les enfants qui met l'accent sur la débrouillardise et la responsabilité. 
Léna, jeune fille qui va se lier d'amitié avec un chat qui s'est introduit dans sa chambre un soir. Ses parents vont accepter qu'elle garde le chat en la chargeant de s'occuper de lui. Léna vit dans un quartier où elle côtoie beaucoup d'animaux, un iguane, un chien saucisse, un chat persan, un écureuil, etc. Ce petit chat errant qu'elle a recueilli, il s'est réfugié auprès d'elle puisqu'il a peur de l'homme pieuvre qui rôde dans le parc. Que peut bien être cette créature, l'homme pieuvre. 
L'Histoire de Chloé Varin est très éducative tout en étant intrigante et divertissante. Le choix des noms de ses personnages m'a fait sourire, elle a une imagination ardente et féconde. Pour les illustrations Mathieu Potvin a fait des excellents choix du fait de ses couleurs qui vivifient l'histoire et son trait distinctif qui met en valeur les différences et les marques des personnages, des lieux, des objets. 
J'ai passé un moment de lecture fantastique avec Léna et Vendredi 13. 

Résumé : 
Un chat dans un parc, la nuit. Amnésique, il a tout oublié de son passé. Menacé par une créature terrifiante, il trouve refuge chez Lena. Celle-ci le baptise Vendredi 13 et décide de l'adopter. Les parents de Lena doutent toutefois de ses capacités à s'occuper adéquatement de lui. Pour leur prouver qu'elle est digne de confiance, celle-ci fonde une agence de gardiennage d'animaux. Merguez, le chien saucisse, Joyce, l'écureuil au nez fourré partout, Fidel, l'iguane fugueur, la belle Caprice à la voix de velours: plusieurs personnages colorés entourent le duo d'amis. Mais la créature terrifiante du parc rôde. Qui est-elle? Pourquoi sa route croise-t-elle sans cesse celle de Vendredi 13? D'où vient le jeune chat, qui semble avoir subi de mauvais traitements? Avec sa détermination (et sa maladresse) habituelle, Lena mène l'enquête. Une surprise de taille l'attend!

Tag(s) : #BANDE DESSINÉE, #ENFANT, #FAMILLE, #ANIMAUX, #RESPONSABILITÉ, #QUÉBÉCOIS