Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Québec Amérique ainsi qu'à Communications Patricia Huot, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Affaires privées

-Marie Laberge

-Québec Amérique

-536 pages

-Policier, suicides, québécois

Le commentaire de Lynda :

Je dois avouer que je ne savais pas que Marie Laberge avec à son actif quelques romans policiers, et je dois aussi dire, que j'ai adoré, et que c'est certain que je vais lire ses autres romans de ce genre.
Marie Laberge est une écrivaine hors pair, qui n'a rien à envier aux grands auteurs de policier.
Ce roman dès les premières pages, nous accroche et tellement solidement que l'on ne veut plus le mettre de côté.
Vicky Barbeau, inspectrice à la sûreté du Québec, se voit demander un service par son chef Rémy Brisson, une affaire de suicide, une jeune fille de 15 ans s'est enlevé la vie. 
Vicky, au départ, réticente de fouiller cette affaire qu'on lui confie, étant donné que c'est un suicide, et que tout prouve que c'est un suicide.
Mais en fouillant un peu, Vicky découvre qu'il y a eu un autre suicide d'une ado, dans la même école.
Son confrère français, Patrice Durand, viendra lui prêter main-forte dans cette affaire.
En creusant, vous ne pouvez même pas imaginer, tout ce qu'ils vont trouver.
Ce roman est très bien écrit, pourquoi ? Et bien chaque fois que je pensais avoir trouvé les causes ou les responsables derrière ces suicides, Marie Laberge, par son écriture, balayait mes soupçons, en quelques mots. Et j'étais repartie dans mon enquête personnelle pour essayer de voir où cela me mènerait.
Et bien le suspense demeure jusqu'à la fin, et je vous mets au défi, de trouver avant la fin de votre lecture, les dessous de toute cette affaire, je ne crois pas que vous y arriverez sans avoir lu le livre au complet.
Les personnages de Vicky et de Patrice sont sublimes, Vicky, se fie à son instinct, et gratte quand il semble y avoir quelque chose à découvrir. Patrice lui, l'inspecteur français, est aussi un beau personnage et qui est drôlement attachant.
Bref, Marie Laberge, est sans contredit, une grande écrivaine, et je peux confirmer que même si je la connaissais très bien pour avoir lu la majorité de ses romans, ce policier m'a fait voir une autre version de sa plume, et j'ai adoré dès les premières pages.

 

Résumé :

Quand Rémy Brisson, le directeur de l’escouade des crimes non résolus, affecte Vicky Barbeau à une enquête sur une mort fort peu suspecte, il le fait pour des raisons personnelles. Il est incapable de refuser quelque chose à la mère de cette jeune fille de quinze ans trouvée morte dans un boisé après avoir pris une dose mortelle de somnifères.
Mais un suicide, même mystérieux quant à ses causes profondes, même impossible à accepter, ne se métamorphose pas en meurtre pour soulager des parents dévastés.
Et quand Vicky s’aperçoit qu’en s’approchant des témoins de la vie de cette magnifique Ariel, elle s’expose à revoir des gens qu’elle a relégués au passé, l’enquête prend des allures de cauchemar.
Seul son collègue français Patrice Durand peut l’aider à garder une distance entre sa vie privée et cette quête de vérité. Mais comment trouver la vérité des autres quand on la fuit pour soi?
Et chacun dans ce roman haletant, chacun, essaie de préserver sa vie privée… quitte à en perdre un peu de jugement.
Troisième roman à saveur policière de Marie Laberge, Affaires privées sonde avec acuité la nature humaine à travers des personnages aux parts d’ombre troublantes de vérité, campés avec la force et la précision qui la caractérisent.

Tag(s) : #POLICIER, #SUICIDES, #QUÉBÉCOIS