Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HUGO DOC (HUGO & CIE) : ICI

*Je tiens à remercier les éditions Hugo roman et Hachette Canada pour ce service de presse

-Ailleurs 
-Sophie Chiasson 
-Hugo Doc – 2017 
-235 pages 
-Autobiographie, québécois

Le commentaire de Martine : 
Sophie Chiasson n'est pas une inconnue au Québec, que ce soit dans le monde des médias, dans les mouvements féministes, etc. Elle est celle qui a tenu bon d'intenter des poursuites contre Jeff Fillon l'animateur de la radio de Québec. Sophie avait entamé des poursuites pour diffamation contre cet animateur de CHOI. Elle passera huit années en procès pour finalement gagner sa bataille. 
Dans cette autobiographie, elle retrace sa vie et de revivre certaines étapes de sa propre identité. Elle nous présente la femme qui est la plus inconnue des gens. Cette femme vient de milieu complexe et assez dur, elle est dès son enfance une fille qui va rebondir et être résiliente. 
Elle va faire des études en philosophie, puis en communication. 
Huit ans de poursuites judiciaires, qui ont été assez médiatisés. 
Ensuite, ce sera une dégringolade, un cataclysme qui va amener sa dose de petits problèmes psychiques, physique et affectif - émotionnel. Elle va même partir afin de se reconstruire en partant pour l'Afrique, mais cela ne réglera pas tout. Elle sera amenée dans une descente énorme puisque tout son être dans sa globalité humaine était en souffrance. 
Un très bon documentaire sur une femme à mes yeux qui a réussi à se relever et regarder ce qui la construit et, ce qui fait ce qu'elle est. Je ressens dans ses mots la sensibilité, la souffrance, la détresse, etc. On sait qu'elle est en reconstruction et je pense que c'est un des plus beaux cadeaux qu'elle se fait en rédigeant son histoire. 
C'est une autobiographie où l'on retrouve des textes poétiques, une autre corde à son arc. Ailleurs est un livre à se procurer afin de redécouvrir une personne différente de celle que l'on a connue durant l'épisode médiatique. 


Résumé : 
« Au moment d’écrire ces lignes, la vie m’a conduite ailleurs. J’ai préféré la lumière à l’ombre. J’ai choisi de revivre. J’espère que cette lecture vous permettra de me connaître davantage et qui sait, peut-être pour vous aussi, de découvrir votre ailleurs. Je nous souhaite une rencontre porteuse ». -Sophie Chiasson 

Il y a plus d’une dizaine d’années, alors que Sophie Chiasson connaissait des années professionnelles florissantes, son nom a défrayé toutes les manchettes au cours d’un long processus judiciaire, qui fait aujourd’hui jurisprudence. Elle a eu gain de cause, mais elle en est sortie complètement effondrée. Coupée d’une partie d’elle-même, mais aussi volontairement des autres, elle n’a eu d’autre choix que de se faire discrète. Avec Ailleurs, Sophie Chiasson prend elle-même la plume pour raconter son parcours atypique, d’où se dégage l’espoir au cœur de la détresse. Dans un style qui lui est propre, elle se dévoile sans pudeur aucune. Tout est dit, le bon, comme le moins bon. Du procès, il est à peine question. En revanche, elle pose un regard intime sur ses expériences passées. Un parcours essoufflant, plusieurs traversées du désert, desquelles il lui a fallu courageusement se relever. Finalement, la mise en lumière de cette toute dernière bataille livrée à elle-même, d’où elle ressort grandie, transformée, épanouie. 

Sophie permet avec une franchise étonnante de faire connaître la femme que l’on connaît trop peu. De l’enfant qui a appris à extirper le meilleur, jusqu’à la femme forte, mais aussi fragile, Sophie Chiasson s’ouvre et assume avec candeur et transparence sa vulnérabilité.

Tag(s) : #AUTOBIOGRAPHIE, #QUÉBÉCOIS