Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les éditions Libre Expression :  ICI

*Merci aux Éditions Libre Expression, spécialement à Patricia Huot, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Avec un grand A, roman

-Janette Bertrand

-Éditions Libre Expression

-224 pages

-Amour, couple, bisexualité, québécois

Le commentaire de Lynda :

Pour les personnes qui connaissent Janette Bertrand, vous savez tous que rien n'est tabou pour elle. Tous les sujets se doivent d'être parlé.
Avec un grand A, dans la lignée de sa série de dramatiques sur les faits de la vie, est de la même trempe.
Simon, dans la quarantaine, marié, 2 enfants, une vie confortable, a tout pour être heureux, mais il ne l'est pas. Tout est ordinaire pour lui, trop ordinaire.
Jusqu'au jour où il tombe en amour, mais pas n'importe quelle sorte d'amour, il rencontre Larry, qui lui est bisexuel, et qui fera battre le cœur de Simon.
Rien n'est épargné dans ce livre, il n'y a pas de mots tabous, pas de sujets qui ne se discutent pas.
Ariane, la conjointe de Simon, réagit mal, si c'était une femme au moins dit-elle, mais c'est un homme et c'est inacceptable pour elle.
On vit aussi dans ses pages, les relations père-fils. Clément le père de Simon, de la vieille école, qui a toujours cru, que montrer de l'affection à un fils n'était pas convenable, on n'embrasse pas son fils quand on est un homme, on ne le complimente pas non plus, ça ne se fait pas.
Bref, Janette Bertrand, nous trace le portrait d'un homme, qui aurait eu besoin de l'amour de son père, un homme qui ne sait plus vraiment qui il est, qui dit aimer et Ariane et Larry, mais de façon différente.
Le personnage de Larry, je ne suis pas certaine que j'ai aimé, j'ai trouvé cette personne, superficielle, égocentrique, qui prend et ne donne rien en retour, qui attire dans ses filets, mais qui ne se préoccupe pas des effets sur les personnes qui l'entoure.
Un bon moment que j'ai passé, un sujet difficile, mais combien réaliste, hétéro, bisexuel, homosexuel, autant de mots tabous dans notre société, mais que Janette Bertrand a su nous faire voir que peu importe, dans toutes personnes il y a l'être humain... Belle écriture, belle façon d'énoncer les choses sans se cacher derrière les mots !
Merci Madame Bertrand, pour ce superbe roman !

 

 

Résumé :

« Je me sens pris à la gorge, étouffé, par la culpabilité. J'étais malheureux parce que je ne savais pas qui j'étais, maintenant que je le sais, c'est pire. »

Ariane et Simon, quarante ans, vivent en banlieue avec leurs deux enfants et ils ont tout pour être heureux. L'arrivée de Larry fera basculer la petite vie bien rangée de Simon et de ses proches. Comment réagira Ariane devant l'infidélité de son mari, elle, si amoureuse de lui depuis quinze ans?

Tout comme elle l'avait fait pour sa série de dramatiques L'Amour avec un grand A, Janette Bertrand affronte les tabous et ose en parler. C'est une histoire moderne et audacieuse, du Janette Bertrand tout craché !

Tag(s) : #AMOUR, #COUPLE, #BISEXUALITÉ, #QUÉBÉCOIS