Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions de l'Homme spécialement à Jacinthe, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

Éditions de l'Homme : ICI

-Éclats de femme

-Jocelyne Robert

-Les Éditions de l'Homme

-368 pages

-Femmes, crise d'octobre, FLQ, couple, amour, québécois

Le commentaire de Lynda :

Je dois dire tout d'abord, que ce livre est le deuxième livre de la série Gwendoline Dernière, dont la première partie s'appelait Mensonges d'enfance. Par contre, je dois aussi dire, que malgré le fait que je n'ai pas lu ce premier livre, je n'ai eu aucune difficulté à lire celui-ci, à l'exception de quelques références au premier, livre, on peut facilement lire celui-ci séparément. 
Cette mise au point étant faite, je peux vous dire que j'ai adoré ce livre, je l'ai dévoré, et c'est un méga coup de cœur. Ce récit m'a fait retourner plusieurs années en arrière, dans le climat politique qui sévissait fin des années soixante et début des années soixante-dix.
Les manifestations, la visite du Général Charles de Gaule avec son ''vive le Québec libre''. Le FLQ, les enlèvements de James Cross et de Pierre Laporte, les frères Rose, Bourgault, et bien sûr, il ne faut pas oublier René Lévesque et son référendum, ainsi que Pierre Elliott Trudeau. Les mesures de guerre et le couvre-feu et la loi martiale, chose pratiquement unique au Québec. Les provocations volontaires des services policiers et des gouvernements en place, lors des manifestations. Oui, c'est tout ça que j'ai pu revivre dans ce livre, mais pas seulement ça. La musique, l'habillement, les descriptions sont tels, qu'en fermant les yeux, je me revois, non ! Je nous revois à cette époque.
Et puis il y a Gwendoline, avec ses rêves plein la tête, ses rêves de vie, d'amour de liberté. Nous la suivons à la maison des Pêcheurs à Gaspé, entouré des grands de la chanson de l'époque.
Et puis ses amours, un peu tumultueux, comme le furent les années mentionnées plus haut.
Est-ce que j'ai aimé ce livre ? NON, j'ai simplement adoré, c'est un méga coup de cœur pour moi et je vais de ce pas essayer de me procurer le premier livre de cette série, parce que je veux encore partager le quotidien de Gwendoline, et de tous les gens autour d'elle.
Si comme moi vous faites partie de ces gens qui ont vécu la crise d'octobre, alors vous allez adorer, et vous si êtes plus jeunes, et bien vous allez apprendre ce qu'a été la crise d'octobre. Alors d'une façon ou d'une autre, vous devez lire ce livre, vous allez adorer !

 

 

Résumé :

Fougueuse, déterminée, amoureuse: Gwendoline mord dans les sixties comme dans un fruit bien mûr. À l'image d'un Québec qui s'ébroue, au sortir de la Grande Noirceur, elle amorce sa vie de femme le poing levé et l'espoir au cœur.

Du chemin du Roy à la Maison du Pêcheur, avec ses amis Paul, Jacques et Francis, elle est de toutes les manifestations, de tous les combats. Puis, en 1970, c'est la crise. Emprisonnée avec une Marie-Unique encore à naître, Gwendoline doit choisir. Rêve du pays ou chaleur d'une famille?

Attention: une révolution peut en cacher une autre. L'indépendance, yes sir!

Tag(s) : #FEMMES, #CRISE D'OCTOBRE, #FLQ, #COUPLE, #AMOUR, #QUÉBÉCOIS