Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Éditions Zinédi:  ICI

*Je tiens à remercier les éditions Zinedi pour ce service de presse*

-Et je suis restée debout. Vivante. 
-Evelyne Abondio 
-Éditions Zinedi – 2017 
-160 pages 
-Thriller, guerre, femme, vie, violence. 

Le commentaire de Martine : 
Dans ce court récit, trois narratrices prennent tour à tour la parole. 
Dans un pays imaginaire d'Afrique de l'Ouest, le Diamonda, la guerre civile qui fait rage bouscule les vies des familles. Trois femmes vont devoir se démener dans tous les bouleversements. Émeraude, institutrice mariée se révolte pour se libérer d'un mariage décevant. Flora, élève ingénieur, assez craintive, doit fuir et rester courageuse lorsque retentissent les balles. La voluptueuse Fatima, étudiante en droit se cherche un avenir, elle est une fonceuse et volontaire. 
Dans ce récit où la guerre gronde, nous allons lire et voir progresser dans leur quotidien, la condition de vie de trois femmes qui sont émouvantes et déterminées. Ce livre met en vedette les femmes qui inspirent le courage et l'admiration. 
Evelyne Abondio a une merveilleuse plume, une poésie très libératrice. On ressent à la lecture de ce roman que l'auteure veut livrer un message concernant l'égalité des sexes, ainsi que l'émancipation féminine au sein de peuples plus conservateurs. Elle met en évidence la détermination et la résilience de ces femmes. Une très belle lecture que je vous conseille. 


Résumé : 
Utilisant le fil rouge de la guerre, l’auteure explore le thème « être vivante », le déclinant autour du combat de trois femmes avant, pendant, et après. 
L’histoire s’inscrit dans un contexte africain, mais dans un pays imaginaire, le Diamonda, souhaitant ainsi marquer l’aspect universel de cette thématique. Le lecteur ne manquera pas de faire le rapprochement avec nombre d’événements actuels ou récents. 
Trois jeunes femmes sont contraintes de renoncer au monde tel qu’elles l’ont toujours connu. Émeraude, institutrice, qui s’éteint à petit feu dans un mariage malheureux, Flora, élève ingénieur agronome en pleine crise existentielle, et Fatima, étudiante en droit qui tente de donner un sens à sa vie. Le virage que prend le destin est l’occasion, pour ces femmes intelligentes, sensibles et généreuses, de faire le point sur leurs rêves, leurs ambitions. Les épreuves traversées les forcent à se débarrasser du superflu et à arriver à percevoir que l’essentiel se trouve au cœur de leur conscience. En cela, elles sont aidées par des personnages secondaires hauts en couleur, des passeuses de vérité : une politicienne militante de la paix, une déesse de la mer aux allures de patronne de bar, une assistante sociale en fuite, une infirmière à la retraite prête à sacrifier sa vie, une avocate intrépide… 
Ce roman dit la difficulté à devenir, et à être une femme, lorsque la marche du monde dérape vers la violence. Mais en creux se dessine l’espoir, la grâce et la puissance silencieuse de la femme quand elle fait le choix de la liberté, du refus, et se révèle à elle-même, envers et contre tout.

Tag(s) : #THRILLER, #GUERRE, #FEMME, #VIE, #VIOLENCE