*Je tiens à remercier les Éditions du blé pour ce service de presse*
-Franchir l'espace
-La musique francophone de l'Ouest et du Nord canadiens
-Les 100 nons (collectif)
-Éditions du blé - 2017
-344 pages
-Biographies, Musique, essai, répertoire, artistes canadiens.
Le commentaire de Martine :
Un document qui nous fait découvrir 50 ans de chansons francophones dans les provinces de l'ouest et du nord canadien. C'est un superbe document qui m'a fait voyager au travers de la musique folk, country, humoristique, électrique, indie, opéra, folklore, etc. Certains éléments m'ont rappelé des souvenirs, que soient des chanteurs connus ou inconnus, des musiciens, des associations ou regroupements, des organismes, des salles de spectacle, centre culturel et des paroles ou textes qui nous révèlent l'identité des francophones canadienne dans les provinces anglophones.
J'ai pris le temps durant ma lecture d'aller écouter chaque chanteur, musicien ou groupe afin d'en apprendre et écouter leur musique, leur parole. Certains noms m'ont procuré un sentiment de bien-être tel que Josée Allard, Kelly Brado qui nous livre des messages actuels avec de voix très colorées. Le groupe Hart rouge et Daniel Lavoie qui ont marqué une grande partie de mon adolescence et que malgré le temps qui passe Daniel Lavoie reste une voix que j'aime encore attendre. Un auteur, compositeur, interprète d'une énorme capacité de création variée ce qui est des éléments qui assure la grandeur de cet artiste.
J'ai vécu un merveilleux moment d'écoute et de lecture de la musique canadienne, je suis heureuse d'avoir pu découvrir tous ses artistes qui complètement très bien le paysage musical du Canada français. Une belle histoire à parcourir au travers des années 60 à ce jour. Je conseille cet outil à tous les amoureux de la mélodie.
Résumé :
Franchir l’espace fera le bonheur de tous ceux qui ont été touchés par l’industrie musicale de la minorité francophone. En lisant tous ces articles, on reste ébahis face au talent indéniable de tous ces artistes, face à leur courage, aussi, et à leur volonté de se produire en français au coeur même de l’Amérique anglophone. On est surtout gratifiés de reconnaitre que le beau travail si bien commencé par leurs prédécesseurs ne cesse d’évoluer et d’emporter dans son élan les jeunes musiciens d’aujourd’hui.
Franchir l’espace, la musique de l’Ouest et du Nord canadiens est un outil incontournable pour les professionnels comme pour les amateurs de musique. Il contient plus de 120 articles sur les artistes, groupes et chansons qui marquent et ont marqué la musique francophone de l’Ouest et du Nord canadiens, en plus d’articles de fond sur l’historique de la musique francophone de la région et de textes la mettant en contexte. Cet ouvrage exceptionnel, généré par le 100 NONS avec l’appui de Patrimoine Canadien et soutenu par de nombreux partenaires, y compris la Société Chant’Ouest,