*Je remercie ABS multimédias pour ce service de presse*
-LIVRE AUDIO
-L'Affaire Greda Munsinger
-Gilles-Philippe Delorme
-Danielle Roy
-ABS multimédias - 2017 – 21h07 (format audio)
-Éditions JCL – 2014 – 488 pages (format papier)
-Thrillers, politique, enquête, relation extra-conjugale.
Le commentaire de Martine :
Ce roman nous révèle un coup monté entre les conservateurs et les libéraux, les conservateurs voulaient dévoiler une opération illégale, en riposte les libéraux ont monté l'histoire de Greda Munsinger.
Dans les années 60, cette affaire a fait beaucoup de bruit du côté de la politique du Canada. Toute cette affaire a coûté la carrière politique de Pierre Sévigny qui occupait le poste de ministre de la Défense sous le ministère de Diefenbaker.
Un des auteurs Gilles-Philippe Delorme était journaliste au moment que cette affaire éclatait à Ottawa. Il a monté son dossier grâce à la collaboration de sa tante qui était une amie de Pierre Sévigny et Greda Munsinger. On a attribué à Greda la possibilité d'être une espionne russe. Pierre Sévigny, héros de guerre et modèle de réussite chez les canadiens-français, a été victime de déconsidération par ses pairs. Pierre Sévigny n'a jamais nié sa relation avec Greda, mais la seule impasse qu'il a confirmé, c'est le fait qu'il est coupable de son infidélité.
À l'écoute de ce thriller, je ne peux que comprendre qu"il a eu une injustice dans cette affaire et une machination politiquement incorrecte. Ce qui est désolant, c'est que ce scandale sexuel politique a été très peu médiatisé durant plus de 50 ans. Ce fut une belle écoute et que c'est un suspense qui nous fait passer par différentes émotions. Et la narration est superbement interprétée par Marina Graf.
Résumé :
En mars 1966, une histoire de mœurs et d’espionnage ébranle la Chambre des communes. Quelques années plus tôt, certains anciens ministres conservateurs du gouvernement Diefenbaker auraient fréquenté une certaine Gerda Munsinger, une femme réputée facile. Madame Munsinger est venue s’installer au Canada la décennie précédente. Peu instruite, mais fort séduisante, elle fait rapidement de nombreuses conquêtes et commence plus ou moins à vivre de ses charmes en attendant le grand amour.