Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les éditions Petit homme et Virgolia pour ce service de presse*

-L'année déchaînée de Jérémy Dubé, tome 1 
-Rocambolesques vacances 
-Hélène Gagnon 
-Éditions Petit homme – 2017 
-144 pages 
-Roman jeunesse, primaire, engagement 

Le commentaire de Martine : 
Un beau roman qui nous permet de voir un Jérémy qui vit des difficultés surtout au niveau scolaire avec son TDA ce n'est pas trop évident quand on rêve d'entrer au secondaire dans le volet sport études. Il va mettre un peu d'énergie dans ce projet durant ses vacances, mais cela ne l'empêchera pas de passer du temps avec ses amis et aussi de jouer au soccer. 
Un roman qui est dynamique, sensible et drôle. Les jeunes qui gravitent autour de Jérémy sont tous aussi attachants que notre héros. Sa famille soudée, tricotée serrée comme on peut dire, se rapprochera dans les difficultés qui se mettront sur leur route. Jérémy devra jongler avec tout et vivra pleins de moments assez hilarants, extraordinaires et exceptionnels. 
Hélène Gagnon a déjà publié les romanes jeunesses de Lance et compte et j'avais déjà zieuté quelques tomes que j'avais appréciés. Avec celui-ci, je sens très bien, une autre aventure pour cette auteure, aussi nombreuse que ses projets antérieurs. Une écriture franche et sincère dans un langage accessible pour les jeunes de la fin du primaire et plus. 
J'ai aimé ma lecture et j'ai passé un agréable moment avec Jérémy et tout son entourage. 

Résumé : 
Jérémy Dubé rêve d'être admis au programme sports-études en soccer. Mais avec son trouble de déficit de l'attention et tous les obstacles qui se mettent en travers de sa route, arrivera-t-il à obtenir la moyenne de 70% nécessaire pour y être admis? Avec ses amis Justin et Nathan, il en verra de toutes les couleurs pendant sa dernière année d'école primaire. Soccer, études, défis et rigolade sont au rendez-vous. Cependant, Dylan et son «suiveux» Eddy sont aussi de la partie pour leur empoisonner la vie... 

L'été s'annonce ardu et mouvementé pour Jérémy, qui essaie de composer avec les cours de rattrapage, son engagement envers son jumeau Malek, les matchs de soccer, le nouveau voisin qui semble bien mystérieux et une mauvaise nouvelle qui bouleverse toute la famille..

Tag(s) : #JEUNESSE, #PRIMAIRE, #ENGAGEMENT