
*Merci aux Éditions JCL spécialement à Elsa, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-L'enfer derrière les barreaux
-Incarcéré à tort dans la pire prison au monde
-Stéphan G. Zbikowski avec la collaboration de Françoise Soucy
-Les Éditions JCL
-384 pages
-Témoignage, fait vécu, drame, prison, québécois
Le commentaire de Lynda :
2 ans, 9 mois, 3 semaines et 2 jours ! C'est le temps que Stéphan G. Zbikowski a passé dans la pire prison au monde, La Maxima de Carabobo, surnommé ''Le Monstre'' située au Vénézuela.
Je viens de terminer cette lecture et je dois dire que je suis toute retournée. Ce qui nous est raconté, n'est pas une fiction, ce n'est pas un roman d'horreur, c'est VRAI ! C'est ce qu'un homme a vécu pendant presque 3 ans.
La façon dont cet homme a été traité, et bien, je crois que même les animaux sont mieux traités que ces prisonniers.
La faim, la soif, l'abus physique et mental. Surtout l'abus physique où il a été battu pour un oui ou pour un non. Dépendant de l'état dans lequel se trouvait ''la garde nationale'' cette journée-là.
C'est un récit d'horreur, et j'ai dû m'arrêter à quelques reprises, parce que c'était trop difficile de continuer à lire.
Les rats, les coquerelles, l'insalubrité, font partie de son quotidien, la peur au ventre également, étant un ''étranger'' dans cette prison, parmi des durs à cuire, que rien n'arrête. Une lutte quotidienne pour sa survie. Comment un être humain peut-il survivre à ça ?
J'ai détesté son père, comment un père peut-il faire vivre ça à son propre fils, sans tenter d'intervenir.
Par contre le courage de sa mère, Françoise, d'ailleurs co-auteur de ce récit, est exemplaire, elle qui n'a jamais abandonné l'espoir de revoir son fils au Québec, et qui s'est organisée à sa façon pour que son fils ne perde pas espoir.
Un livre dur, très difficile à lire, mais prenant, émouvant. Vous serez révolté, face aux conditions et traitements qu'il a dû affronter, lui, et bien sûr les autres prisonniers également.
Un livre à lire oui ! Un livre qui nous fait aussi voir qu'il ne faut jamais abandonner, même dans les pires situations, qu'il faut garder espoir, qu'un jour le soleil brillera de nouveau ! Un livre qui nous fait apprécier notre liberté, et les gens autour de nous !
Résumé :
En décembre 1994, la vie du Québécois Stéphan G. Zbikowski tourne au drame. Pensant débuter avec sa famille une carrière prometteuse dans le concassage de quartz au Vénézuéla, il est vite arrêté pour avoir chargé des contenants qui, à son insu, avaient été remplis de cocaïne... Malgré l'absence de preuves, Stéphan est incarcéré à La Maxima de Carabobo, prison surnommée Le Monstre, où les détenus sont confinés dans de minuscules cellules surpeuplées, infectes et insalubres. L'endroit lugubre est infesté de moustiques, de coquerelles et de rats. Les hommes sont sauvagement battus et vivent dans la noirceur quasi totale. Alors que sa mère tente l'impossible pour le libérer de ce calvaire, personne ne peut avoir la certitude qu'il en sortira vivant?L'espoir succède au désespoir dans ce témoignage poignant qui nous fait voir notre liberté d'un nouvel ?il et apprécier la proximité de ceux qui nous sont chers.