Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions De Mortagne, spécialement à Christine, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-La fin de ma faim

-Gabrielle Izaguirré-Falardeau

-Éditions de Mortagne

-264 pages

-Anorexie, fait vécu, québécois

Le commentaire de Lynda :

Comme beaucoup de monde, je sais ce qu'est l'anorexie. Par contre quand le cheminement d'une anorexique de 17 ans, nous est raconté par cette personne, on comprend les choses différemment.
J'ai perçu l'anorexie dans ce livre, comme une grosse araignée qui tisse sa toile, et rend captive la personne qui en souffre, dans ce cas-ci, c'est Gabrielle, jusqu'à mettre sa vie en danger, si elle ne trouve pas moyen de s'en sortir.
Ce qui pour elle commence par des manies, devient vite des obsessions, et ces obsessions, naturellement, sont en relation avec la nourriture, tout ce qui concerne ''se nourrir'' est sujet à des dilemmes dans la tête de Gabrielle.
Lors d'un échange étudiant, où elle aurait dû vivre pendant un an, l'anorexie prend le dessus, et elle se voit dans l'obligation de retourner au Québec, et d'être hospitalisée.
Et le combat commence vraiment, un combat contre les soignants, psychologue, et surtout nourriture. Tous les trucs sont bons pour essayer de déjouer le système, qui lui de son côté, essaie de la ''sauver'' de la remettre sur la voie ''normale''
Avant que la maladie ne soit diagnostiquée, je me mets dans la peau des parents, des amis, de tout son entourage en fait, qui savent que quelque chose ne va pas, qui savent que quelque chose se doit être fait, mais qui je crois se sentent impuissants face à ce combat.
On a beau gaver ces personnes anorexiques, mais leurs guérisons n'en tiennent qu'à elles, pour qu'elles puissent vraiment gagner ce combat.
Par contre, comme le dit l'auteure, c'est une victoire, mais l'anorexie, est toujours là, sur le pas de la porte, toute prête à reprendre le combat !
La lucidité dont Gabrielle a fait preuve, pour admettre qu'elle avait un problème, le courage et la persévérance, ont fait qu'elle est encore en vie aujourd'hui, et qu'elle peut transmettre son histoire dans le but d'aider d'autres personnes au prise avec l'anorexie, et surtout, à gagner elles aussi leurs combats ! Ce livre est triste, difficile, mais il est avant tout un message d'espoir, et c'est ce qu'il faut retenir de cette lecture !

Je vous invite d'ailleurs à visiter le site ANEG (anorexie et boulimie du Québec), un site d'informations, d'écoute et d'aide, pour les personnes aux prises avec ces problèmes:  
https://anebquebec.com/

 

Résumé :

L’histoire de Gabrielle n’est pas uniquement celle d’une maladie, ni celle d’une fille normale qui, un jour, faute de manger, est devenue anormale. Son récit témoigne d’un combat qui se poursuit encore au quotidien.

Alors que sa vie ne devait être que voyages et découvertes, le chagrin et l’angoisse se sont faufilés en elle, jusque dans son sommeil. Malgré ses amitiés sincères et son amour des autres, la jeune femme a ressenti une profonde haine d’elle-même. Ainsi, les pages de ce livre ont la texture des draps usés des hôpitaux qu’elle a dû fréquenter, et leurs mots sont empreints d’autant de larmes que de rires.

En nous confiant son parcours, Gabrielle décrit l’obsession et la peur que provoque l’anorexie, tout en gardant son humour et sa pleine lucidité. Elle souhaite sincèrement que son récit aide à comprendre et à prévenir la maladie, mais surtout, surtout, qu’il parvienne à redonner espoir.

 

Tag(s) : #FAITS VÉCUS, #ANOREXIE, #QUÉBÉCOIS