
ÉDITIONS BELFOND : ICI INTERFORUM CANADA : ICI
*Merci aux Éditions Belfond ainsi qu'à Céline Pelletier d'Interforum, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-La symphonie du hasard, livre 1
-Douglas Kennedy
-Éditions Belfond, distribué par Interforum Canada
-384 pages
-Roman, quête, prison, famille, rêve américain
Le commentaire de Lynda :
À mon avis, Douglas Kennedy a toujours su démontrer une forme de réalité dans ses romans et ce roman ne fait pas l'exception.
Nous nous retrouvons fin des années 60. Le rêve américain, de nombreuses familles y croient, et pensent le vivre et pourtant...
La réalité n'est pas tout à fait ce qu'ils essaient de montrer aux autres.
Alice Burns, est éditrice et vit à New-York, elle a du succès, une belle vie, etc. Pourtant, chaque semaine, elle visite son frère Adam qui est en prison, lui jadis une personne respectable de Wall Street, et bien, c'est là qu'il a abouti, en prison !
Lors des visites d'Alice, son frère, va lui révéler un secret, un secret qui est pratiquement mortel, étant donné qu'il veut partager ce fardeau avec sa sœur et qu'elle à son tour se verra aux prises avec une bataille morale à savoir si elle doit révéler ou pas.
Alice et ses frères qui ont toujours souffert du désaccord des parents derrière la belle façade qu'il montre à tous, et qui pourtant est très loin de la vérité. La mère se fout un peu de tous, son mari y compris. Le père ne sait que critiquer tout ce qu'il peut, et les enfants, et bien, c'est des témoins impuissants dans cette famille qui je dirais est vraiment dysfonctionnelle.
Mésentente familiale, racisme, discorde, c'est une famille déchirée, mais qui demeure assoiffée de pouvoirs, du bien-vu aux yeux de tout le monde et qui cache une réalité très différente.
Dans cette période fin des années 60 début 70, nous sommes en plein bouleversement. Bien, des choses changent, et ce, malgré le grand vouloir des familles de ne pas emboîter le pas dans cette ''révolution''
Douglas Kennedy, sait choisir ces mots, ces personnages, pour nous coincer dans son histoire, et encore une fois, il a réussi avec ce premier tome d'une trilogie qui promet.
Résumé :
Comme chaque semaine, Alice Burns, éditrice new-yorkaise, s'apprête à rendre visite à son jeune frère Adam. Jadis jeune loup de Wall Street en pleine ascension, ce dernier croupit désormais en prison.
Mais cette rencontre hebdomadaire va prendre un tour inattendu. Bien décidé à soulager sa conscience, Adam révèle un secret qui pourrait bien venir rompre les derniers liens qui unissent encore leur famille.
Et Alice de replonger dans l'histoire des siens, celle d'un clan à l'image de l'Amérique : volontaire, ambitieux, assoiffé de réussite, souvent attaqué, blessé parfois, en butte à ses propres démons, mais inlassablement en quête de rachat…
Premier volume d'une fresque à l'ampleur inédite, La Symphonie du hasard marque le grand retour de Douglas Kennedy. Dans le bouillonnement social, culturel et politique des sixties-seventies, de New York à Dublin, en passant par l'Amérique latine, un roman-fleuve, porté par un souffle puissant.