
-Les crimes technologiques
-Les dessous et les dangers du numérique et Big Data
-Marc Goodman
-Éditions Édito - 2017
-680 pages
-Document, Big data, cybercriminalité, cyberterrorisme, hyper connexion, technologie.
Le commentaire de Martine :
C'est un livre bien écrit et bien documenté qui vous ouvrira les yeux. Après les premiers chapitres, j'ai désactivé l'emplacement sur mes applications et pensé à éteindre mon téléphone portable lorsqu'il n'était pas utilisé. La quantité de données que nous partageons volontiers en ligne est stupéfiante, mais vous ne savez peut-être pas ce qui va se passer ensuite. Lorsque vous vous inscrivez à un service de rencontres en ligne, par exemple, ces données sont vendues, souvent en temps réel. Nous sommes des marchandises achetées et vendues aux annonceurs. Ensuite, il y a ce que les pirates et le crime organisé font avec l'information. Les pirates peuvent accéder à votre ordinateur et vendre des photos de vous en ligne. Avec l'Internet des objets (appareils communicants) gagner en vitesse de plus en plus de notre monde est sujet à l'intrusion. Ses derniers chapitres détaillent certaines solutions que les gouvernements peuvent prendre, que les entreprises et les codeurs peuvent prendre, et que nous pouvons prendre en tant qu'individus. M. Goodman a fait un travail remarquable en rendant ce sujet technique accessible aux lecteurs réguliers.
Si vous voulez savoir où nos appareils interconnectés - ordinateurs, téléphones cellulaires, tablettes et de nombreux nouveaux articles que nous aurons bientôt dans nos maisons et dans nos corps - nous conduisent, ce livre vous aidera à comprendre. Le livre commence avec plus de 300 pages décrivant les nombreux hacks qui ont déjà eu lieu ou qui pourraient bientôt être sur nous alors que nous adoptons aveuglément des techniques dont nous n'avons pas compris les implications. En fait, les sociétés développant le matériel et les logiciels ignorent également les désastres potentiels en faveur de profits rapides. Et nos dirigeants semblent aussi inconscients que le reste d'entre nous. Un vaste réseau souterrain de criminels et de terroristes profite de notre indifférence pour prendre possession de nos machines - souvent à notre insu - pour nous voler ou potentiellement nous détruire. L'histoire cumulative est terrifiante.
Je pense que c'est un livre important. La fin donne une liste d'actions que nous pouvons prendre pour nous protéger de 85% des dangers potentiels. Et plus important, encore, il donne des prescriptions pour combattre les criminels et les terroristes qui veulent utiliser notre technique pour nous voler ou nous détruire.
L'auteur nous a démontré une grande richesse de connaissances tout au long du livre et des pépites de sagesse pour aider l'individu moyen à rester en sécurité dans un monde connecté de plus en plus dangereux. Je le recommanderai sans hésiter.
Marc Goodman a écrit un document très intéressant sur toute une litanie de crimes qui deviendront possibles ou du moins plus répandus alors que de plus en plus de nos vies deviendront numériques, électroniques et liées au Web. Le livre se heurte à un problème typique, des livres comme celui-ci : si vous prenez tout à la lettre, vous ne quitteriez jamais la maison ou, mieux encore, vous allez vivre dans une grotte. Beaucoup de ses peurs peuvent être évitées en n'agissant pas bêtement avec les mots de passe et l'utilisation du Wi-fi.
Ses conseils sur la façon de se protéger et d'utiliser de bonnes pratiques de sécurité sont géniaux.
Résumé :
RÉALITÉ VIRTUELLE, DANGERS RÉELS
Les progrès dus au développement de nouvelles technologies, dans tous les domaines, sont indéniables, mais les usagers sont loin de se douter combien leur confiance envers le numérique peut les rendre vulnérables. Marc Goodman nous en fait la démonstration dans ce document à saveur de polar qui nous transporte dans le monde occulte de la cybercriminalité.
Même de grandes entreprises sont victimes d’attaques de grande envergure: Target, Sony, Amazon, Google, Dropbox, Facebook. Les nouvelles formes de banditisme sont très variées : usurpation d’identité, piratage de cartes de crédit, escroquerie, fraude fiscale, arnaque à l’assurance, espionnage industriel, pour ne citer que celles-là, allant même jusqu’à prédire l’espionnage dans nos foyers par le biais de nos objets connectés.
S’appuyant sur de nombreux exemples, l’auteur nous alerte à propos des dangers d’une civilisation hyperbranchée, mais nous propose néanmoins des pistes de solution pour reprendre le contrôle de notre vie connectée.