Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ÉVIDENCE ÉDITIONS : ICI

*Merci à Évidence Édition pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman en lecture de presse*

-Les secrets de la petite boîte en fer
-Isabelle Flückiger Jachym
-Évidence Éditions
-580 pages
-Maladie d 'Alzheimer,guerre,amour,souvenirs

Le commentaire de Danielle:
Marie à 95 ans quand elle est placée en EHPAD. Elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle cherche ses repères. Sa mémoire lui fait défaut, lui joue des tours. Les personnes atteintes par cette maladie doivent être prises en charge constamment. Elles peuvent se mettre en danger en occultant sans le vouloir, les gestes élémentaires comme, manger, boire. Avec la maladie, le comportement fluctue dans le bon sens ou dans le mauvais sens constamment. Bien souvent, il suffit d'attendre le bon moment. Les braquer, les forcer ne sert à rien. Au contraire !

Marie garde avec elle sa petite boîte en fer. Cette boîte contient tous les souvenirs de sa vie. Son amour inconditionnel pour Charles mort pendant la guerre est toujours aussi fort soixante-dix ans après. Marie au fil des jours va se remémorer ses souvenirs. Sa jeunesse, sa rencontre avec Charles, avec Henri soldat lui aussi. Le souvenir de son fils qui a été embarqué alors qu'il était petit et dont elle ne sait pas ce qu'il est devenu.Elle va nous raconter ou bien se faire lire les lettres de Charles par Assya et Claire les agents de soins. Mais la vie est quelquefois bien faite, car elle met sur votre route des personnes qui se démèneront pour ensoleiller vos jours.

Vous dire que je n'ai pas pleuré pendant ma lecture serait, vous mentir. J'ai même dû faire des pauses pendant ma lecture, j'ai même hésitée à continuer ma lecture, mais je voulais savoir et connaître la vie de Marie donc j'ai repris ma lecture et pour être honnête, j'ai bien fait. Ce livre à remué des souvenirs. Ma maman s'appelait Marie, avait la même maladie.
Ce n'est pas un roman sur la maladie d'Alzheimer. C'est un très beau roman sur l'amour intense, le vrai grand amour.
L'auteur à une belle plume et a su me transporter. Tous les personnages sont attachants.
Je vous recommande ce roman qui pour moi est un vrai coup de cœur !

Résumé:
Une histoire poignante, d'une vie qui a passée mais dont l'amour est resté intact.

Marie 95 ans, atteinte de la maladie Alzheimer entre en EHPAD. Elle apprend à vivre en communauté et au rythme des soins de l’institution. Elle se prend d’affection pour deux soignantes, Claire et Assya à qui au fil des jours, elle confie l’histoire de sa vie parsemée de tragédie dont la perte de son fiancé Charles en 1940 lors de la guerre, la disparition de son fils de 3 ans et demi et son mariage avec Henri après la guerre...

Un roman plein de tolérance et d'attention, de la part du soignant qui recueille des morceaux de vie de pensionnaires qui ont encore énormément de choses à dire.

L'amour n'a jamais de fin

Tag(s) : #MALADIE D'ALZHEIMER, #GUERRE, #AMOUR, #SOUVENIRS