Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les éditions de la Pleine Lune : ICI

*Je tiens à remercier les éditions Pleine lune et Virgolia pour cette magnifique lecture de presse*

 

-Nouvelles d'ici, d'ailleurs et de là-bas 
-Marie-Célie Agnant 
-Éditions de la Pleine Lune – 2017 
-94 pages 
-Nouvelles, poésie, désarroi, misère, guerre. 

Le commentaire de Martine : 
Un tout petit recueil de moins de 100 pages qui par la répercussion à sa lecture équivaut à une brique. Premièrement, chaque nouvelle doit être assimilée soit pour sa dureté, sa misère, ses mensonges, ses angoisses, etc. Ce livre doit être dégusté petit à petit tellement il est magnifique et réaliste. 
Je suis de peu de mots, car ce que portent ces nouvelles m'a percutée, brassée, et même chagrinée. Une poésie qui pourrait être dure, mais je la considère plus actuelle et enracinée que lourde. Je viens de découvrir une merveilleuse plume. Ce petit bijou est un véritable coup de cœur, Marie-Célie est venue me toucher en plein cœur. Merci ! 

Résumé : 
Voici un recueil de six nouvelles sur des destins tragiques et des héros démasqués. 
On y croise un médecin respecté qui s’avère être tout sauf respectable; un homme en apparence inoffensif qui fut autrefois un bourreau sans pitié; une enseignante qui voit sa vie bouleversée par la guerre; une mère qui attend désespérément le retour de son fils. 
Tous ces personnages ont une histoire à raconter, une histoire qui peut cacher de bien sombres vérités. Les fins heureuses se font rares, mais n’en est-il pas ainsi de la vie ? 
Exclusion, misère, désarroi, trahison, guerre. Marie-Célie Agnant pose un regard plein de compassion sur la condition humaine où bourreaux et victimes se côtoient. 
Un livre poignant qui ébranle bien des préjugés.

Tag(s) : #NOUVELLES, #POÉSIE, #DÉSARROI, #MISÈRE, #GUERRE