Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions De Mortagne, spécialement à Christine, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce merveilleux roman en service de presse*

Éditions De Mortagne:  ICI

-On flushe...pis on recommence (en théorie)

-Marie-Millie Dessureault

-Éditions de Mortagne

-360 pages

-Roman, humour, université, amitié, québécois

Le commentaire de Lynda :

On dit que le rire est la meilleure des thérapies pour à peu près n'importe quoi, alors n'hésitez pas à faire la lecture du dernier livre de Marie-Millie Dessureault, je vous promets un rire assuré.
Samuelle, tout près de la trentaine, décide d'effectuer un tournant à 90 degrés dans sa vie, sur le plan travail, et aussi sur le plan personnel. Un travail plate et une relation de couple qui va nulle part et qui dure depuis trop longtemps.
Et là voilà partie vers une autre grande ville, Sherbrooke, à plusieurs heures de chez elle, avec un plan de vie, bien établie. Mais voilà les plans que l'on fait ne sont pas toujours ce que nous allons finalement obtenir.
François qui loue des chambres, et Samuelle, deviendront amis, et que j'ai aimé ce François, futur psychologue. C'est avec lui que Samuelle partira à la recherche d'un appartement, et ce bout m'a fait tellement rire, la visite des logements lol... Toute une aventure pour nos deux lascars.
Quand on a 30 ans, et que l'on retourne aux études, ce n'est pas toujours évident, d'être entouré de jeunes et de ne pas avoir l'image de la ''matante'', de passer ses soirées à fêter quelque chose, parce qu'il y a toujours quelque chose à fêter pour eux. Alors Samuelle devra s'adapter tant bien que mal.
Et maintenant parlons de Cassandre, une amie, même une bonne amie, avec qui elle aura bien du plaisir, mais j'ai adoré ce personnage, hautement coloré, qui m'a fait me tordre de rire à plusieurs moments.
Bref, l'aventure de Samuelle, retour à l'école, déception (presque drôle) de sa grande amie d'enfance Corinne, ses parents qui sont tous les deux très spéciaux et qui eux aussi vous feront rire, surtout le père et finalement les ''petits copains'' qu'elle se fera.
Il y aura une suite à ce livre, et je peux vous dire que je vais être très impatiente de retrouver Samuelle et sa ''gang''.
Je n'ai pas encore lu l'autre livre de cette auteure, Maudits bas jaunes, mais je peux vous certifier que je vais le lire dès que possible. L'auteure, nous gave d'un bel humour, de situations très cocasses et tout ça au travers ces réalités de la vie de tous les jours.

 

 

Résumé :

J’étais prise dans une relation qui battait de l’aile, en plus d’avoir une job aussi stimulante qu’un rendez-vous chez le dentiste. Dans un élan de pure folie et d’inconscience, je me suis inscrite à l’Université de Sherbrooke, à l’autre bout de la province. Jusque-là, c’était un projet en l’air, mais… j’ai été acceptée!!!

Est-ce qu’à trente ans, on peut encore se dire : on flushe pis on recommence?

Je m’apprête donc à troquer mon chum, mon travail, ma meilleure amie et ma maison contre des activités d’initiation avec des jeunes dans le début de la vingtaine et des soirées entières passées à étudier. Tout un défi ! Et on oublie l’idée de fonder une famille dans les prochaines années…

Mais si c’était aussi l’occasion de vivre d’autres aventures? De faire des rencontres? De me « déniaiser » un peu?

Pour repartir à zéro dans ma nouvelle vie, voici ce qu’il me faudra : un nouvel appartement, de nouveaux amis, et une nouvelle job pour payer tout ça.

Ça devrait bien aller… en théorie!

Tag(s) : #ROMAN, #HUMOUR, #UNIVERSITÉ, #AMITIÉ, #QUÉBECOIS