*Je veux remercier les éditions Véritas-Québec et Marie Brassard pour ce service de presse
Véritas Québec: ICI
-Sang merci
-Sous la loupe de Lambert
-Yves Minogue
-Éditions Véritas-Québec - 2017
-287 pages
-Thriller, roman policier, russes, suicide, enquête, saga.
Le commentaire de Martine :
Je viens de terminer un excellent thriller qui m'a tenu en haleine puisque l'histoire ne nous laisse aucun temps mort. Nous passons de rebondissements en rebondissements avec des personnages super-attachants.
On retrouve la lieutenante détective Mireille Lambert qui a une renommée en tant que bonne policière avec un taux de résolutions de ses enquêtes. Elle est déterminée et veut découvrir qui est le ou les coupables dans les enquêtes qu'elle mène. Cette femme du début de la cinquantaine qui a une trentaine d'années au SPVM a grimpé les échelons un à un. Il est très reconnu et estimé par ses collègues, mais aussi des autres corps policiers comme le FBI, et la GRC.
Nous entrons dans ce roman à deux pieds joints, deux cadavres retrouvés au pied du pont Victoria, deux jeunes étudiantes de l'université McGill. Ensuite, un suicide dans une station du métro de Montréal, une jeune femme sur qui a découvre une carte d'accès à un laboratoire pharmaceutique de Contrecœur. Le laboratoire pharmaceutique de Contrecœur en banlieue de Montréal, ce centre de recherche est dirigé par un chercheur russe qui avait le mandat d'implanter un centre de recherche en virologie ayant des partenaires du privé/publics avec un consortium entre l'université de Moscou et l'université McGill. Bon, je voulais juste vous mettre l'eau à la bouche, car tout ceci est l'apéritif de ce roman qui fait que les vingt premières pages. Vous comprenez pourquoi j'affirme que c'est un thriller qui bouge, qui déplace de l'air.
Yves Minogue a un talent pour écrire et soutenir l'amateur d'intrigue policière que je suis. Il a réussi à livrer un suspense qui se joue sur plusieurs tableaux, meurtre, machination, mensonges, secrets, immigration, recherche et surtout des imbroglios scientifiques. Sa plume est claire, captivante et sublime. Il sait aller chercher l'intérêt de son lectorat. On ressent bien toute la recherche qu'il a faite afin de rendre ses faits les plus sensiblement véridiques afin d'étoffer son roman.
J'ai passé un agréable moment avec les personnages et aussi à lire la plume d'Yves Minogue, que ne je ne peux que vous conseiller en grande pompe. Attention, il n'y a aucun temps mort.
Résumé :
Des meurtres étranges secouent Montréal. La filière qui opère est habile, discrète et surtout sans merci. Incapable d'établir les liens entre les victimes, Mireille Lambert, lieutenante-détective à la police de Montréal, amorce une enquête dont les tentacules évoluent tantôt vers le froid et tantôt vers le chaud... Comme des poupées russes enfermées dans le silence de leur laboratoire, les coupables sont-ils en même temps des victimes ? C'est en étroite collaboration avec la CIA que l'opération TrimCode remontera une filière aussi explosive que menaçante, pouvant faire des milliers de morts à Montréal, en Russie, aux États-Unis et dans les Caraïbes.
Qui est réellement Lambert ? Une enquêtrice au passé trouble ! Son enfance douloureuse, ses complexes et le harcèlement qu'elle a subi dépeignent bien le réalisme de cette carrière difficile au sein de l'escouade des crimes majeurs du SPVM. Comment Mireille Lambert va-t-elle réussir son ascension dans un monde dominé par les hommes de pouvoirs?
Ce polar explore l'univers des laboratoires pharmaceutiques, des vaccins conçus dans la clandestinité, des habiles manipulateurs qui voudraient bien mettre à exécution leurs desseins de mégalomanes. Parmi ceux-ci, le diabolique Miroslav Livienko vous donnera des sueurs froides, sinon pire! À lire sous un éclairage de néons froids et stériles, dans un silence de mort qui rôde, là où on ne l'attend pas.