Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux éditions de la Martinière et tout spécialement à l'agence Anne & Arnaud, pour m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

Éditions de La Martinière: ICI

-Seules les femmes sont éternelles 
-Une enquête de Loulou Chandeleur 
-Frédéric Lenormand 
-Éditions de la Martinière 
-286 pages - sortie 2 novembre 
-Comédie policière, première guerre mondiale 

Le commentaire de Cathy : 
Ray Février est un policier, la guerre fait rage en France et voilà qu'il se retrouve mobilisé. Pour échapper à sa mobilisation Ray va se déguiser en femme et devenir détective privé sous le nom de Loulou Chandeleur. Il va travailler pour Miss Barnett, la jeune femme tient l'agence de détective de son père pendant que celui-ci est à la guerre. Ce roman est une comédie policière très bien écrite, ce qui m'a plu au delà des enquêtes que va mener Ray Loulou, c'est le fait que Ray soit obligé de prendre l'apparence d'une femme pour éviter la guerre. À cette époque les femmes, ce sont beaucoup émancipée, elle n'avait pas le choix, il ne restait que les hommes trop vieux ou trop jeunes, les autres étant partis dans les tranchées. L'auteur m'a embarqué dans l'ambiance de l'époque, une écriture très agréable, des personnages haut en couleur. Merci Frédéric Lenormand pour le très bon moment que vous m'avez fait passer.

Résumé : 
Au début de la guerre de 1914, un policier décide de revêtir une identité féminine pour échapper à la mobilisation. Ray Février devient " Loulou Chandeleur ", détective privé en bas de soie et chapeau à voilette. Ray-Loulou se rend compte qu'il est aussi bon flic en robe qu'en pantalon, et peut-être meilleur homme qu'auparavant.
Aux côtés de la patronne de l'agence de détectives, la charmante Miss Barnett – qui ne connaît pas son secret –, Loulou enquête sur une intrigante affaire de lettres de menaces. Quand le maître chanteur commence à mettre son plan à exécution et que les meurtres se multiplient, notre étonnant duo plonge dans une succession de surprises et de pièges périlleux.
Entre 1914 et 1918, ce sont les Françaises qui ont fait vivre le pays. Ce roman raconte leur émancipation et la difficulté d'être une femme en temps de guerre... surtout quand on n'en est pas une.

Tag(s) : #COMÉDIE POLICIÈRE, #PREMIÈRE GUERRE MONDIALE