Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux éditions Cherche Midi ainsi qu'à Céline Pelletier d'Interforum, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Sous ses yeux

-Ross Armstrong

-Édition Cherche Midi, distribué par Interforum

-408 pages

-Thriller psychologique, voyeurisme, obsession

J'ai eu un peu de misère à entrer dans ce roman à ses débuts, je n'avais aucune idée où ça me mènerait, des petites longueurs, des propos pas tout à fait cohérents avec le résumé du livre, bref, j'ai poursuivi, et je n'ai pas regretté.
Lily Gullick se passionne pour les oiseaux et pour l'observation de ceux-ci. Mais c'est aussi un prétexte pour s'adonner à un autre de ses hobbies préférés, le voyeurisme.
Le plus gros du roman est un peu sous la forme d'un journal, Lily raconte et note tout ce qu'elle voit, que se soit pour les oiseaux, ou bien des faits sur les voisins d'en face, et on dirait qu'elle parle à quelqu'un en particulier, mais si c'est le cas, je ne sais pas à qui.
Elle voit tout, elle sait tout ou presque de la vie de ces gens d'en face.
À mon avis, cette femme souffre d'une maladie mentale, soit de l'obsession ou bien de la fabulation, elle aime inventer des vies à ces gens qu'elle espionne, inventer des scénarios à des scènes dont elle a été témoin, un brin paranoïaque peut-être. C'est devenu un jeu qu'elle s'amuse à répéter avec son mari, inventer des vies à tout le monde, jusqu'au moment où il y a un meurtre dans l'immeuble en face.
Et tout à coup Lily se transforme en enquêteur, elle s'implique tellement qu'elle risque de mettre sa vie en danger.
La curiosité, je crois, nous fait avancer dans notre lecture, parce que nous voulons confirmer nos doutes, parce que nous voulons savoir. Un fin un peu inattendue, et des questions dont je n'ai pas trouvé les réponses.

Bref, une histoire bien ficelée qui est assez intéressante à lire!

 

 

Résumé :

Passionnée d’ornithologie depuis son enfance, Lily Gullick ne s’éloigne jamais de sa paire de jumelles. Depuis l’appartement qu’elle occupe avec son mari, elle ne se contente toutefois pas d’observer les oiseaux. Elle ne peut en effet s’empêcher d’espionner ses voisins, en particulier les derniers habitants d’une vieille résidence, un vestige dans ce quartier qui s’embourgeoise à vue d’œil. Alors qu’elle vient de faire connaissance d’une de ses occupantes, Jean, cette dernière est retrouvée morte dans des conditions étranges. Lily, qui croit connaître presque intimement tous ses voisins pour les avoir longuement observés, décide de mener son enquête. Celle-ci, commencée par désœuvrement, pour fuir un mari de plus en plus lointain, une vie un peu trop déprimante, tourne vite à l’obsession.

Avec ce thriller psychologique exceptionnel, qui connaît un succès sans précédent dans les pays anglo-saxons, Ross Armstrong prend son personnage principal – et son lecteur – à son propre piège. Jouant sur les mécanismes contagieux du voyeurisme, il dévoile, par une série de rebondissements époustouflants, les surprises qui parfois nous attendent quand nous nous plongeons dans la vie des autres pour esquiver la nôtre.

Tag(s) : #THRILLER PSYCHOLOGIQUE, #VOYEURISME, #OBSESSION, #LYNDA M