*Je tiens à remercier les éditions Zinedi, spécialement Fabienne, pour cette lecture de presse*
-Tu n'as pas rêvé
-Jacqueline Grand
-Éditions Zinedi – 2016
-256 pages
-Thriller, roman policier, polar, Marseille, littérature française.
Le commentaire de Martine :
Ce roman est un thriller qui respire l'amour tout autant que la haine. L'héroïne est la narratrice de cette histoire, elle est une femme passionnée qui porte un passé assez trouble. Elle ne connaît pas les limites, elle a de la difficulté à jauger les débordements, mais elle est capable de reconnaître les risques, les moyens pour arriver à son but. Lydie est un médecin légiste, dans son entourage son copain et deux amis reçoivent des lettres anonymes leur indiquant leur mort prochaine. Leur mort est en lien à des actes qui auraient commis dix ans plus tôt, donc une représaille. On va tenter de les innocenter en menant une enquête rigoureuse afin de retracer la provenance de ses missives, mais aussi de les arrêter en découvrant l'auteur et procéder à son arrestation.
Ce roman est une course folle contre-la-montre, ou plutôt une course contre la mort. Ils vont être confrontés à une vengeance programmée et à des groupuscules n’ayant pour seule loi que les règles qu’ils se sont fixées.
Ce roman nous amène des sujets tournant autour de la famille, de l’amour et de l’honneur, avec la plume très belle et d'une grande qualité. Le style est clair, l'intrigue captivante, le dénouement surprenant. Ce qui m'a plu, c'est l'aspect psychologique que cette intrigue souligne. Un bon thriller comme j'aime bien avec les complexités du cerveau humain. Je vous dis aller, lisez ce thriller qui se lit rapidement et rondement.
Résumé :
À Marseille, avec en toile de fond passions amoureuses et crimes de sang, la belle et mystérieuse Lydie, est médecin légiste. Son fiancé et deux de ses amis reçoivent des lettres anonymes les informant de leur mort prochaine en représailles à un acte qu’ils auraient commis dix ans plus tôt.
L’enquête diligentée par le commissaire Gastaud va-t-elle les sauver ? Va-t-elle permettre d’arrêter à temps l’auteur de ces missives en prouvant leur innocence ?
Dans une course contre la montre et la mort, les différents personnages vont être confrontés à des groupuscules n’ayant pour seule loi que les règles qu’ils se sont fixées.
Visite dans un Marseille interlope, secret et mystérieux où rien ni personne n’est ce qu’il paraît être.