Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LEMÉAC ÉDITIONS : ICI

*Merci aux Éditions Leméac, spécialement à Marc-Olivier pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce lire en service de presse*

-Tu ne tueras plus! Catéchiser les Allemands après le nazisme

-Martin Gagné

-Éditions Leméac

-200 pages

-Histoire, Allemagne, nazisme, catéchiste

Le commentaire de Lynda :

Une lecture fort intéressante que ce récit de Martin Gagné. Je me suis toujours intéressé à cette époque et plusieurs choses que j'ai lues dans ce livre étaient assez captivantes.
Que fait-on d'un pays qui se relève d'une période très noire, un génocide atroce, une mentalité que Hitler a fait germer dans la tête des Allemands.
Au lendemain de tout ceci, il fallait revoir la situation des Allemands, eux qui étaient responsables au nom d'une idéologie, ont commis des gestes d'une barbarie sans limite.
C'est avec l'église, que l'Allemagne saura se relever, saura reprendre le contrôle de leurs vies et de leurs idéaux. En mettant l'emphase sur les 10 commandements de Dieu, l'Église a catéchisé les Allemands pour leur redonner une vie ''normale''.
Jusqu'en 1960, c'est de cette façon qu'on va essayer de ''normaliser'' les Allemands, pour que ce pays devienne ce qu'il est aujourd'hui.
À travers les pages de ce livre, vous pourrez voir et surtout comprendre le processus utilisé pour en arriver au résultat d'aujourd'hui. Une Allemagne, solide, moderne et ''recivilisée'' malgré le lourd bagage que ce pays avait accumulé.
Si cette période de l'histoire vous intéresse, vous y trouverez des faits et des explications qui vous feront voir, comment le catéchisme a joué ce grand rôle dans toute cette histoire et amené la résurrection de ce pays !

 

Résumé :

Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitule : le pays n’est alors plus qu’un immense champ de ruines, tant matérielles que morales. Au nom d’une idéologie fanatique, les Allemands ont commis des crimes barbares qui les relèguent au ban des peuples civilisés. Pourtant, à peine vingt ans plus tard, la République fédérale d’Allemagne est devenue un pays libre et prospère, dont les habitants, profondément attachés à la démocratie et aux droits de la personne, sont soucieux d’accomplir leurs devoirs civiques.

Voilà sans doute l’un des phénomènes les plus énigmatiques du xxe siècle, que l’on peut qualifier de véritable processus de « recivilisation ». Si les forces d’occupation alliées et la guerre froide ont joué un rôle indéniable dans ce processus de normalisation, qu’en est-il des Églises chrétiennes ? Comment ces gardiennes de la vie morale et spirituelle des croyants ont-elles participé à la vaste entreprise de métamorphose des Allemands de l’Ouest ?

En se penchant sur la présentation des commandements du Décalogue dans les catéchismes catholiques parus en Allemagne entre les années 1920 et 1960, ce livre cherche à faire la lumière sur cet épisode capital de l’histoire allemande contemporaine.

Tag(s) : #HISTOIRE, #ALLEMAGNE, #NAZISME, #CATÉCHISTE