*Merci à Guy Saint Jean Éditeur et spécialement à Geneviève pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*
-Une simple histoire d'amour, tome 3 : Les rafales
-Louise Tremblay D'Essiambre
-Guy Saint Jean Éditeur
-416 pages
-Roman, saga familiale, québécois
Résumés et commentaires des tomes précédents: tome 1: ICI, tome 2 : ICI
Le commentaire de Lynda :
Et bien me revoilà de retour dans la famille de Marie-Thérèse et de Jacquelin. Par contre, cette fois-ci, je partage mon temps entre le village et Montréal, chez Lauriane et Émile.
Le temps passe et la vie continue, pour tout le monde.
On passe un peu plus de temps avec les deux ainés de la famille, Agnès, qui est à Montréal et Cyrille qui lui est au collège.
Pendant ce temps Marie-Thérèse, en a plein les bras avec les plus jeunes, la maison et l'aide qu'elle donne à la cordonnerie.
Les enfants grandissent, et comme on dit, petits enfants petits problèmes, grands enfants, problèmes plus grands également, mais tout le monde essaie de gérer le tout du mieux qu'ils le peuvent, surtout Marie-Thérèse. Beaucoup de décisions, des confrontations, mais également beaucoup d'émotions qui nous prennent au cœur.
L'époque entre 2 guerres, celle de 1914 et celle de 1939, une époque de reconstruction, une époque où tout le monde réapprend à vivre ''normalement'', n'est quand même pas des plus facile pour les familles nombreuses, ce qui est le cas de la famille de Marie-Thérèse et Jacquemin.
Et que dire de la tante Félicité, j'adore ce personnage, mais comme il est normal, elle vieillie elle aussi, et ce n'est pas toujours facile pour elle, avec l'aide qu'elle essaie d'apporter à Marie-Thérèse.
Mes petits voyages à Montréal, chez Lauriane et Émile, m'ont bien amusé, j'ai eu du plaisir à partager la vie de ce couple qui héberge Agnès et aussi le vieux grincheux Irénée.
Mais je dois vous confier un petit secret, Irénée est un peu moins grincheux dans ce tome, je n'irais pas jusqu'à dire que je l'aime beaucoup, mais disons qu'il est un peu plus supportable et on dirait bien qu'il devient humain.
Et pour finir, je vais vous dire, il semblerait que Louise Tremblay d'Essiambre soit aux prises avec ces personnages, qui ne veulent pas la laisser partir, et comme elle le dit elle n'a pas d'autre choix que de nous donner un quatrième tome, elle ne peut pas les laisser tomber comme ça, et nous, et bien on veut savoir ce qui va arriver, alors vite, vite, vite le tome 4, que l'on retrouve cette superbe famille, leurs émotions, leurs joies et même leurs peines.
Résumé :
Avec l’arrivée des jumeaux, le quotidien de Jaquelin et Marie-Thérèse se trouve de nouveau chamboulé. Même si les deux aînés poursuivent leurs études, l’une à Montréal et l’autre à Trois-Rivières, il reste tout de même six bouches à nourrir et dont il faut prendre soin. Toute une commande alors que ça ne dérougit pas à la cordonnerie et que Marie-Thérèse doit multiplier les heures pour soutenir son mari.
Irénée mettra-t-il son plan de vendre la cordonnerie à exécution? Pourquoi Cyrille, le pacifique, va-t-il se retrouver au centre d’une bagarre au collège? Qu’est-ce qui est à l’origine de la tension entre Agnès et sa mère? Sans compter qu’un membre de la famille va se retrouver entre la vie et la mort…
Dilemmes, confrontations et moments d’émotion forte sont donc au menu de ce troisième épisode dans lequel on retrouve avec bonheur les Lafrance, cette sympathique famille qui a déjà conquis des dizaines de milliers de lecteurs.