ÉDITIONS BELFOND : ICI INTERFORUM CANADA: ICI
*Merci aux Éditions Belfond, ainsi qu'à Céline d'Interforum Canada, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*
-D'ombre et de silence
-Karine Giebel
-Éditions Belfond
-288 pages
-Nouvelles, policier, thriller
Le commentaire de Lynda :
Je sais que pour plusieurs d'entre vous, Karine Giebel est une auteure qui est beaucoup aimée et appréciée. Par contre pour moi, je n'ai pas eu la chance de lire beaucoup de romans de cette auteure.
Ce recueil de nouvelles, style roman noir, thriller, huit petites histoires, histoires noires, et aux fins assez tragiques.
L'écriture de Karine Giebel ainsi que sa réputation n'est plus à faire. Et ces nouvelles, chacune leurs tours vous frappent de plein fouet.
Violence faite aux femmes, intimidation, meurtres gratuits, etc. Nous tournons les pages assez rapidement, étant donné que chacune des nouvelles est assez courte.
C'est sans aucun doute la première de ses nouvelles qui m'a le plus ébranlée, le destin tragique d'Aleyna, la façon qu'elle sera traitée par ses frères et son père est inacceptable, pourtant on sait très bien que se sont des choses qui se produisent hors des romans, à plusieurs endroits sur la planète.
Ces nouvelles sont véritablement à propos des femmes, l'adolescente, la mère célibataire, la musulmane, et autre.
Est-ce que j'ai aimé ? Oui sans hésitation, par contre j'ai trouvé les situations de ces femmes difficiles, et j'ai aussi trouvé quelques dénouements tragiques et atroces, surtout quand on sait que même si c'est de la fiction, ça ressemble de trop à la vie sur notre planète, aux différents endroits d
Résumé :
Écrire une nouvelle, c'est tenter, en quelques lignes, de donner vie à un personnage, de faire passer au lecteur autant d'émotions qu'en plusieurs centaines de pages.
C'est en cela que la nouvelle est un genre littéraire exigeant, difficile et passionnant."
Karine Giebel
« Partir sans lui dire au revoir.
Parce que je me sens incapable d'affronter ses larmes ou de retenir les miennes.
L'abandonner à son sort.
Parce que je n'ai plus le choix.
(...)
Je m'appelle Aleyna, j'ai dix-sept ans.
Aleyna, ça veut dire éclat de lumière.
(...)
J'ai souvent détesté ma vie.
Je n'ai rien construit, à part un cimetière pour mes rêves.
Là au moins, on ne pourra pas me les voler. »
Si les romans de Karine Giebel sont parmi les plus lus en France et ont fait le tour du monde, celle-ci excelle depuis quelques années dans un genre tout aussi exigeant : la nouvelle, où elle condense en quelques pages seulement toute la force de ses romans. D'OMBRE ET DE SILENCE réunit neuf textes, dont certains sont inédits et d'autres restés jusqu'à aujourd'hui très confidentiels. Voici l'occasion de la (re)découvrir intensément, grâce à ce recueil de nouvelles noires, humaines, engagées