*Je tiens à remercier Le livre de poche et Hachette Canada pour ce service de presse pour ce thriller psychologique*
-La fille dans le brouillard
-Donato Carrisi
-Le livre de poche, distribué par Hachette – 2017
-352 pages
-Roman policier, thriller, roman, enlèvement, médias, manipulation, religion.
Le commentaire de Martine :
Avechot est une ville tranquille qui en vérité n'est pas telle. Une oasis de paix cachée dans les montagnes et dont tout le monde ignore l'existence jusqu'à ce qu'une jeune fille, Anna Lou, disparaisse sans laisser de traces. Petite, naïve pour son âge et encore enfant, aux cheveux roux et au visage tacheté de taches de rousseur, fille d'une famille très religieuse, elle est non seulement la victime parfaite d'un monstre, mais aussi des médias.
Précisément, à cause d'eux, Avechot change son visage pour toujours. Et aussi à cause de l'agent spécial Vogel, chargé de résoudre l'affaire. Il a sa propre façon de résoudre les cas, une manière égocentrique et hédoniste dans laquelle il est le directeur de tout : il utilise les médias et non les preuves pour résoudre un cas.
Et peut-être que ce sera son arrogance, avec la tragédie déjà tenue pour acquise, qui le conduira à un renversement complet de sa vie.
Que dire ? Un roman qui m'a captivé dès les premières pages.
La particularité de ce livre est qu'il est différent de ceux lu jusqu'ici. Il y avait ceux qui parlaient de la victime, il y avait ceux qui parlaient du tueur et ceux de l'inspecteur. Ici, nous parlons plutôt de l'affaire des médias montée après la mort d'Anna Lou.
Tout d'abord, c'est une vue très intéressante des faits, qui montre à quel point le courant change rapidement, juste assez d'opinion ici et là pour que la vie d'un homme soit bouleversée. Mais surtout, il parle du pouvoir donné à la télévision et aux médias.
Vogel, personnage décidément charismatique, le sait bien. Toute sa carrière est basée sur cela, mais bientôt les choses vont changer. L'agent spécial ressemble à un homme cynique, brûlé par une affaire dans laquelle la loi s'est retournée contre lui et qui a fait décliner sa carrière. Anna Lou est sa rançon, c'est en tant que tel, il la traite.
Son intérêt pour la victime est vague, au moins jusqu'à la fin du roman, dans lequel il montre une pincée de moral, bien qu'il soit aussi très possible que ce soit juste une offense personnelle pure qu'il essaye de racheter d'une certaine manière.
En effet, dès les premières pages du roman, Vogel apparaît dans un état convulsif et couvert de sang. Un long moment s'est écoulé depuis le cas d'Avechot, alors qu'est-ce que Vogel fait là ? À partir de ce moment, une longue histoire sortira de la bouche qui le conduira à raconter l'histoire de son geste.
Vogel est un personnage très spécial et j'aimerais pouvoir en lire beaucoup plus dans le futur, en supposant toujours qu'il devienne un personnage de police récurrent.
Il est très difficile de parler du roman, dans lequel tout le monde est soupçonné, sans révéler quelques détails ici et là, alors je vais essayer de rester synthétique.
La fille dans le brouillard mérite d'être lue, surtout pour sa fin totalement inattendue.
Tout d'abord, même si je le répète ici, la fin était une surprise totalement inattendue dans laquelle l'auteur a renversé toutes les certitudes du lecteur.
Sans doute un roman aussi réaliste, qui met en évidence les nombreuses ombres qui se cachent derrière un rapport de cas de crime mettant en évidence une vérité factuelle : les choses ne sont pas toujours comme elles apparaissent. En outre, vous pouvez même essayer une petite analyse de ceux qui sont au-delà de l'écran et recevoir les nouvelles morbides sur Anna Lou : bientôt ils seront justes nourris avec les mots d'un présentateur pour connaître la vérité, mais sans vraiment savoir.
Résumé :
Anna Lou est une jeune fille exemplaire. Alors pourquoi aurait-elle fugué la veille de Noël ? Ou serait-ce un kidnapping ? Mais qui lui voudrait du mal dans son paisible village des Alpes ?
Le commandant Vogel, star de la police, est envoyé sur place. Entouré de sa horde de caméras, il piétine. Aucune piste, aucun indice ne s'offre à lui. Devant ses fans, il ne peut pas perdre la face. Vogel résistera-t-il à la pression de son public qui réclame un coupable ?