Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ÉDITIONS PETIT HOMME : ICI

*Je tiens à remercier les Éditions Petit Homme et Virgolia pour ce service de presse.*

-La fille qui avait bu la lune 
-Kelly Barnhill 
-Éditions Petit Homme – 2017 
-384 pages 
-Roman jeunesse fantastique, magie, sorcières, monstre, traditions, culture, peuple.

Le commentaire de Martine : 
Quel drôle de titre qu'à ce roman ! 
Ce roman a tout pour plaire, charmant, poétique et beau. 
Le monde est un endroit merveilleux, la magie ici est vivante et si subtile, et pourtant bruyante, et lumineuse en même temps. Il y a peu d'informations qui sont rajoutées pour rien et le lecteur est toujours entre la plume qui prépare le terrain pour la merveilleuse histoire qui va prendre place. C'est subtil et magique. 
L'Histoire, à un rythme, est géniale, le ton aussi. Il y a un équilibre parfait entre un roman fantastique et un roman de famille en voie de maturité. La magie se déroule dans une ambiance belle et poétique à la fois. Cela est un conte de fantaisie moderne où les choses ne sont pas en noir et blanc et il y a tellement de nuances de bien et de mal, c'est trompeur et pourrait être complexe et ce qui correspond aux sensibilités modernes. 
Le personnage principal est attachant et bien défini. L'héroïne, Luna est très dynamique avec une voix personnelle distincte que le lecteur va adorer. Les restes des personnages sont tout aussi profonds et attachants. Les dialogues sont enrichissants et constructifs. J'ai aimé les personnages - des créatures, aux humains, aux sorcières et j'ai chéri mon temps avec eux. 
C'était absolument magnifique. 
C'est un conte d'amour et de perte, de puissance et de tristesse, de lâcheté et de sacrifice. Il y a de la magie, mais aussi de la politique et des problèmes familiaux. Et, très important, les dragons. Il n'y a pas grand-chose à dire, vraiment. Que pourriez-vous demander de plus ? 
Une histoire magnifiquement écrite. 
Prenez quelques minutes et admirez la beauté de cette couverture. 


Résumé : 
Chaque année, les habitants du Protectorat laissent un bébé en offrande à Xan, la sorcière qui vit dans la forêt. Ils espèrent que ce sacrifice l'empêchera de terroriser leur ville. Ils ignorent que Xan est gentille et qu'elle ne comprend rien à cette étrange coutume. 

Chaque année, Xan se voit contrainte de sauver le bébé ainsi abandonné pour le confier à une famille aimante dans les royaumes voisins. Mais cette année, le bébé sacrifié est différent des autres: la petite a un lien étrange avec la lune et un potentiel magique sans précédent. Contre son gré, Xan se voit obligée de la ramener chez elle et de persuader ses amis réticents – un monstre du marais grincheux aussi vieux que le monde et un dragon nain à qui personne n'ose révéler qu'il ne grandira jamais – d'élever cette étrange, attachante et très turbulente petite fille. Ils la baptiseront Luna et ne tarderont pas à en devenir gâteux. 

Xan a trouvé comment contenir la magie qui grandit à l'intérieur de l'enfant, mais bientôt approche son treizième anniversaire, et ses pouvoirs vont se révéler… 

Ce roman a reçu la médaille John Newbery 2017, la plus haute distinction en littérature jeunesse aux États-Unis.

Tag(s) : #JEUNESSE, #FANTASTIQUE, #MAGIE, #SORCIÈRES, #MONSTRES, #TRADITIONS, #CULTURE, #PEUPLE