Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES ÉDITIONS CHARLESTON : ICI

*Merci aux Éditions Charleston, spécialement à Mathieu, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

 

-Le choix d'une vie

-Alia Cardyn

-Éditions Charleston

-384 pages

-Roman dramatique, maternité, amitié, peur

Le commentaire de Lynda :

Énorme coup de cœur pour ce deuxième roman d'Alia Cardyn, que j'ai le plaisir de lire. Je dois même dire que ''coup de cœur'' n'est pas un mot assez grand, pour décrire ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre.
Ce roman se veut un roman à quatre voix, quatre personnages principaux, tout aussi attachants et spéciaux l'un que l'autre. Le roman, bâtit de courts chapitres, qui porte le nom de nos différents personnages.
Mary, jeune femme dans la jeune vingtaine, s'interroge sur ce qu'elle est prête à faire pour avoir un enfant, et bien entendu si elle désire vraiment un enfant, choix et décision qu'elle se devra prendre, suite à une mauvaise nouvelle qui pourrait bouleverser sa vie.
Jack, le donneur, qui pour ses propres raisons décide de devenir donneur de sperme.
Archibald, le jardinier, qui ne sort plus de sa tristesse depuis que sa tendre moitié est décédée.
Et, finalement Adélaïde la secrétaire médicale, qui connaît un peu tout ce petit monde, et y va de ses réflexions quelquefois cocasses, qui mettent un peu de rire dans ce roman dramatique.
Au tout début, on se demande ce que ces quatre personnes font dans le même roman, et c'est en avançant dans la lecture que l'on comprend et que tout s'assemble merveilleusement bien.
Ce livre traite du désir de maternité chez la femme, mais aussi sur ces femmes qui ne peuvent enfanter de façon naturelle, mais doivent avoir recours à la science, recours à l'insémination artificielle. 
Les incertitudes de Mary, face au choix qu'elle doit faire.
Archibald, lui, qui sans le vouloir devient un témoin dans l'histoire de Mary, cet homme va vous bouleverser avec son amour pour sa douce qui l'a quittée, il vous frappera directement au cœur, et vous ne pourrez pas rester insensible, à sa tristesse, à son ennui.
Jack lui est un peu le personnage qui nous permet, malgré quelques petits ennuis qui lui arrivent, de sourire et de rire. Notre donneur est sérieux, dans sa quête d'offrir un enfant à une inconnue, et ce peu importe ses raisons.
Adélaïde maintenant, et bien j'ai adoré la secrétaire qui est au courant de biens des petits secrets, et qu'elle prend plaisir à partager avec nous.
Ce roman se passe sur une vingtaine d'années, alors vous pourrez voir les choses suite aux choix que Mary aura fait, certains bons et d'autres moins.
Je ne peux vous décrire tous les thèmes que nous touchons dans ce livre, tel que l'amitié, la maternité, la fécondation artificielle, le deuil, et autres,  par contre une chose que je peux vous dire, ce roman est bouleversant, émouvant, triste à bien des égards, mais qui au final, est un roman qui fait beaucoup de bien.
Je ne peux que vous conseiller ce roman, une fois commencé vous n'arriverez pas à laisser Mary et les autres de côté, vous voudrez jusqu'au mot ''fin''.

 

Résumé :

« Voici mon histoire. Elle aurait pu être si différente. Sans doute est-ce le réflexe facile d'une vie mature que de revisiter ses choix, d'oser les regarder pour ce qu'ils sont, autant de pas dans toutes les directions. Pourtant, je n'avais de cesse de marcher avec un but précis. À la minute de ma naissance, alors que je prenais ma première inspiration pour pousser ce cri puissant en quête d'air et de chaleur, mon destin était déjà tracé. Une chance m'était enlevée et le chronomètre lancé. Les lumières éblouissaient mes yeux s'ouvrant sur ce monde et il me restait si peu de temps pour réaliser mon rêve. »

L'épouse d'Archibald a disparu.
Mary s'interroge sur son désir d'enfant.
L'assurance du beau Jack est sur le point de vaciller.
Et la très discrète Adélaïde aura bientôt plus d'un secret.
Ils ont tous un point commun. Oseront-ils faire ce choix qui changera leur destin?

 

Tag(s) : #ROMAN DRAMATIQUE, #MATERNITÉ, #AMITIÉ, #PEUR