Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES ÉDITIONS DE L'APOTHÉOSE : ICI

*Merci à Claudine Rongione auteure-partenaire de Mille et une Pages LM, pour m’avoir permis de lire ses deux excellents romans en lecture de presse.*

-Le souffle de l’ange, tome 1 et 2

-Claudine Rongione
-Les éditions : Essor-Livres
-328 pages et 334 pages
-Roman, amour,  guerre, trahison, Résistance, vengeance

Le commentaire de Céline :

J’ai adoré ma lecture. Élisa vit à Paris avec son mari Marco (qui est italien) et leurs fils Olivier. Elle travaille à la boulangerie de ses amis avec sa meilleure amie Josie. Tout va pour le mieux malgré que la guerre soit déclarée. Mais tout va changer avec l’arrivée de nouveaux locataires. Yan, un homme souriant et prévenant et Hélèna, une femme froide, que dis-je, glaciale serait le terme plus exact. Une amitié sincère se développera entre Élisa et Yan, ce qui ne fait pas l’affaire d’Hélèna et de Marco, surtout que ce dernier a décidé d’aller combattre. Élisa se retrouvera donc seule, ayant de plus en plus de misère à arriver à manger convenablement. Par chance Yan, lui donnera un sérieux coup de main. Mais, Hélèna ne voit pas du tout d’un bon œil l’amour qui se développe entre cette Française et l’homme qu’elle aime. Elle se montrera sous son vrai jour pour bien faire comprendre que Yan n’est pas l’homme qu’elle croit, c’est un nazi. Un amour entre un Allemand et une Française durant la guerre, c’est comme une bombe à retardement, on ne sait pas si un jour tout va exploser surtout qu’Élisa entrera dans la résistance au côté de son nouvel ami Jean. Mais, Jean voudrait beaucoup plus que l’amitié d’Élisa ! Entre Hélèna qui souhaite la disparition de sa rivale et Jean qui souhaite se débarrasser de Yan. Leurs vies vont devenir de plus en plus compliquées. 
Dans le tome 2 : je ne peux pas vous en dire beaucoup, car je ne veux pas dévoiler trop l’histoire du premier tome. C’est sûr qu’Élisa et Josie vivront des choses atroces. Yan sera obligé de s’exiler s’il ne veut pas se faire arrêter à la fin de la guerre pour être accusé ! Et, je peux vous dire qu’on n’en n’a pas fini avec Hélèna et Jean. Dans ce deuxième tome, il y a beaucoup de trahisons et de vengeances ainsi que des secrets qui seront dévoilés. Malgré la fin de la guerre, les larmes n’ont pas fini de couler et la peur continuera à faire des ravages. Et, là ! Je ne vous en dis pas plus ! J’ai vraiment adoré mes 2 lectures. Ce sont des romans fictifs, mais écrit sur un fond historique alors les émotions sont au rendez-vous! Nous avons tous eu connaissance de la secondaire guerre mondiale et de ce qui se passait dans les camps de concentration ce qui fait que nous tournons les pages sans arrêts, car l’inquiétude que nous avons pour Élisa et Yan est continuel. Claudine Rongione a une superbe écriture. Il n’y a aucune longueur donc, je n’ai pas pu faire baisser ma pression avant de voir le mot fin. Deux excellents romans que je vous recommande sans aucune hésitation. 

Résumé tome 1 :

Élisa est une jeune femme qui se retrouve seule à élever son fils, Olivier, dans la ville de Paris, en France, pendant la sombre période de l’occupation allemande lors de la Deuxième Guerre mondiale. Elle découvrira alors l’amour et vivra une passion secrète avec Yan, un Allemand énigmatique et activiste du parti nazi. Ils devront, au-delà de s’avouer leur amour, se le prouver l’un à l’autre à travers les complications multiples qui entraveront leur destin et qu’ils tenteront de contrôler au gré des événements. D’un côté, la résistance, et d’un autre, le parti nazi, des choix déchirants qu’ils devront assumer.
Aventures, bouleversements et passion forment l’épicentre de cette histoire d’amour où l’envoûtement est au cœur de cette union inconciliable.


Résumé : tome 2, La fragilité de l’espoir

Paris, France, Deuxième guerre mondiale. Dans la suite de cette histoire d’amour, on retrouve Élisa et Yan qui tentent désespérément de vivre cette passion secrète qui les unit à jamais. La fin de la guerre apporte, avec elle, l’espoir de la liberté et celui de pouvoir vivre enfin l’amour au grand jour. La justice et la soif de vengeance viendront entraver les plans d’Élisa, qui devra compter à nouveau sur l’amitié de Jean Demontigny, son partenaire de la Résistance. Elle découvrira malgré elle que la haine parfois est la source de grands bouleversements et que l’amour peut réaliser de grandes choses. Mais réussiront-ils cette quête du bonheur et survivront-ils malgré les douloureux secrets enfouis sous les cendres de cette guerre ?

Tag(s) : #ROMAN, #AMOUR, #GUERRE, #TRAHISON, #RÉSISTANCE, #VENGEANCE, #QUÉBÉCOIS