LES ÉDITIONS HACHETTE CANADA : ICI
*Je tiens à remercier les éditions Le livre de poche et Hachette Canada pour cette lecture de presse*
-Les dossiers Thémis, tome 2 : L'éveil des dieux
-Sylvain Neuvel
-Éditions Le livre de poche, distribué par Hachette Canada– 2017
-448 pages
-Roman fantastique, science-fiction, thriller.
Le commentaire de Martine :
J'ai reçu en service de presse le tome 2 de la série Les dossiers de Thémis. Je me suis procuré le premier tome avant d'entreprendre ce tome-ci. Je vais quand même vous mettre un peu dans l'ambiance.
Le sommeil des géants est une histoire racontée à travers des extraits d’interviews, des entrées de journaux personnels, des articles, et d’autres sortes de documents. Ce sont tout de même les interviews qui dominent, menées par un homme mystérieux qui pourrait être vu comme le personnage central, car il semble en savoir plus que tout le monde, celui qui tire les ficelles. Mais comme on ne sait presque rien de lui, c’est plutôt aux personnes interviewées que l’on s’attache.
Grâce à ce format, il n’y a jamais de longueurs ni de longues descriptions que l’on serait tenté de sauter. Tout est important, captivant. Et c’est donc surtout composé des dialogues !
Il y a trois personnages principaux (parmi de nombreux autres personnages) : d’abord Dr. Rose Franklin qui dirige l’équipe qui cherche à comprendre d’où vient cette fameuse main, main qu’elle avait découverte lorsqu’elle était enfant. C’est une physicienne et une femme sympathique qui s’entendent bien avec toute l’équipe. Il y a aussi Kara Resnik, un pilote de l’armée Américaine qui a du mal avec les interactions sociales. Elle est obstinée, désobligeante et entêtée. Le genre de personnage que j’aime bien suivre ! Puis Vincent Couture, un étudiant en linguistique, solitaire, mais gentil. On en apprend plus sur lui lors de la deuxième partie du roman.
Le sommeil des Géants a été une lecture très intéressante dans un univers livresque que j'aime bien. Sylvain Neuvel relève haut la main, de ses robots démesurés, le défi d’un second tome encore plus palpitant, pour nous en mettre encore plein la vue, avec L’éveil des dieux !
L'auteur, Sylvain Neuvel, plonge à fond dans celui-ci, il ne nous laisse pas reprendre notre souffle du premier tome. Tout ce que j'ai aimé dans le sommeil des géants est de retour. L'histoire est plus rapide, mais pas plus courte, et il y a plus d'action, ce qui entraîne également des décisions très difficiles et des moments mémoriaux.
L'auteur fait un saut important de temps entre les tomes et c'était la meilleure décision possible ! Cela a permis de développer beaucoup plus de choses dans les personnages et dans le monde sans pour autant être redondant et inutile. Le saut de temps a pris l'histoire à un autre niveau que vous n'attendriez pas.
Ce tome deux, possède cet avantage scientifique magnifiquement authentique, ce qui rend la chose tout à fait crédible. Vous ne pensez pas que les robots extraterrestres géants de l'espace extra-atmosphérique peuvent être crédibles. Ils peuvent. Complètement. En ce qui concerne les lectures immersives, vous ne trouverez pas mieux que cela, ou son prédécesseur pour vous transporter dans un monde autre que le nôtre qui est, bien, le nôtre.
Vous l’aurez compris, c’est tourné uniquement sur l’action, et pourtant, on arrive à se lier aux personnages principaux, malgré cette audacieuse forme de récit. En fond d’intrigue, on se plaît à suivre les questionnements intérieurs de Rose, la passion de Kara et Vincent, l’innocence flouée de ce petit bout de chou Éva, la folie d'Alyssa, les interrogatoires mystérieux de la voix… Par la retranscription des dialogues vivants, on est jeté dans les jeux des émotions à chaud de tous ses personnages qui se débattent à leurs échelles pour contrer l’invasion extraterrestre, et forcément ce débordement bouillonnant de l’instinct de survie nous touche, et nous emmène à réfléchir à nos hypothétiques réactions face à ce phénomène.
Ce qui fait que j’adore cette saga, c’est que l’on ne peut pas prévoir la prochaine action, le prochain dossier, la suite des rebondissements. La forme innovante de ce roman tient à ses fichiers mis, judicieusement à la suite, pour tenir une intrigue qui se concentre sur l’action, essentiellement. Ce concentré d’énergie vibre d’enchaînements stratégiques, dialogues acerbes, décisions internationales, développements scientifiques, conflits mondiaux. Chaque chapitre est une surprise, une forme différente de présenter une complexité, une affaire de plus à expérimenter, un mystère de plus à éclaircir. C’est étourdissant ce page-turner, dont on ne peut deviner la suite, mais je suis addict à ce concept !
C’est avec encore beaucoup d’impatience que j’attends le tome 3 de ces aventures, car j’ai lu ses deux tomes avec frénésie et que le coup de cœur pour cette saga se confirme. J’adore où m’emmène la folle imagination de Sylvain Neuvel.
Résumé :
« On n’arrête pas de me dire que c’est normal de faire des cauchemars. Moi je sais que ce ne sont pas des cauchemars. J’en ai quand je suis réveillée, maintenant. Je fais toujours le même depuis des mois. Tout le monde meurt. Il y a des milliers de morts dans les rues, une ville entière pleine de cadavres. Mes parents baignent dans leur sang, chez nous. Et aujourd’hui, il y avait quelque chose de nouveau. J’ai vu un robot. Comme Thémis. Une grande femme métallique tombait du ciel. »