*Je tiens à remercier ABS multimédias pour ce service de presse d'un roman audio*
-LIVRE AUDIO
-Les Médicis, tome 1
-Le complot Pazzi
-Matthieu Legault
-ABS multimédias - 2017 – 13h29 (format audio)
-Narratrice : Marina Graf
-Les Éditeurs Réunis - 2013 – 432 pages (format papier)
-Roman historique, saga familiale, pape, assassinats, 15e siècle.
Le commentaire de Martine :
Un roman historique avec toile une famille, Les Médicis, Laurent « le magnifique » et son frère Julien, dirige Florence comme leurs ancêtres avant eux. Les Médicis ont acheté les grandes familles de la ville et ont appauvri les autres. Plusieurs ennemis autour d'eux, surtout d'autres familles, particulièrement Les Pazzi et les Gondi, sans toutefois oublier que même le pape est un ennemi. Les Pazzi et les Gondi veulent reprendre le pouvoir, tandis que le Pape Sixte IV va commanditer un complot.
Assassinats, complots, conjurations et secrets, sont des événements réguliers du Florence de ce temps et aussi de la famille Médicis et les Aigles, leurs gardes qui les aident à gérer la ville avec une main de fer.
Le premier tome est bien décrit. La vie faste, la prestance, les réactions et les actions sont bien décrites qui nous permet de bien visualiser l'époque, les gens, les lieux. Ce récit est bien construit, tous les personnages que nous retrouvons dans ce roman, sont authentiques dans leur manière d'être. Ils sont remplis d'émotion et de réactions comme pouvaient l'avoir été les hommes et les femmes qui vivaient à cette époque.
Une écoute captivante qui piquait ma curiosité sans cesse. C'est un aperçu assez réaliste, je trouve, des tensions vécues en compagnies des princes de la Renaissance florentine.
Résumé :
Rome, 1478. Une conjuration se forme avec la bénédiction du pape pour renverser la puissante famille Médicis qui règne sur Florence depuis maintenant deux générations.
Lorsqu’un de ses hommes est découvert assassiné en bordure du fleuve Arno, Laurent, dit « Le Magnifique », actuel dirigeant de la République Florentine, sent la menace planer sur sa famille. Il affecte aussitôt à l’enquête Feliciano et Fedora, tous deux membres d’une équipe d’élite chargée de préserver par tous les moyens l’influence des Médicis.
Les recherches de l’espion et tueur notoire Feliciano et de sa coéquipière, la belle et brillante Fedora, les mènent sur la piste d’une première conspiration visant l’assassinat des deux enfants de Laurent de Médicis.
Tandis qu’ils s’affairent à contrecarrer l’attentat, d’autres complots se trament, dont celui organisé par la puissante famille Pazzi. La jeune femme et son partenaire dont elle est éprise arriveront-ils à déjouer l’attaque contre les frères Médicis ?
Les conjurés, Francesco Pazzi et l’archevêque de Pise, accéderont-ils enfin au pouvoir par les tromperies, les machinations et les coups de poignard ?