*Je tiens à remercier les éditions Hugo thriller et Hachette Canada pour ce service*
-Mentor
-Lee Matthew Goldberg
-Hugo thriller – 2017
-430 pages
-Thriller psychologique, huis-clos, psychopathe, manuscrit, horreur.
Le commentaire de Martine :
Le Mentor a tout d'un bon thriller psychologique : rivalités, psychopathe (s), harcèlements, cannibales, manipulations.
Je ne peux pas vous parler de l'histoire puisque je ne veux pas révéler trop de rebondissements, de vous influencer lors de votre lecture future, de vous dénoncer ou divulguer l'intrigue. Je vais seulement vous dire que c'est le roman dans un roman, vous serez peut-être aussi impatient que moi afin de lire la fin du roman Devil's Hopyard du professeur William Lansing.
Le professeur William Lansing a écrit un roman depuis longtemps et est impatient d'être découvert. Quand il lit le journal et voit le nom de Kyle Broder avec un article sur le nouveau contrat de livre de Kyle, il est impressionné. Vous voyez, William était le mentor de Kyle et a aidé Kyle à traverser une période difficile. Un moment que Kyle voudrait oublier.
Peut-être que c'est l'occasion pour William de finalement se faire un nom. Il décide d'appeler Kyle dans l'espoir que son manuscrit reçoive finalement l'attention que William est certain de mériter. Il est convaincu qu'il a écrit un chef-d'œuvre.
Kyle est heureux d'avoir des nouvelles de son ancien professeur et accepte de lire le livre, il est intéressé de voir le travail de son ancien professeur parce qu'il est sûr que ce sera une lecture intéressante.
Jusqu'où ira William pour réaliser son rêve ?
Ce live est aussi vrai que son battage médiatique, il est un thriller sinueux et mordant. Le Mentor est l'étoffe sur des cauchemars, le meilleur des deux mondes. Une part d'horreur et d'autre part, un thriller psychologique.
Si vous enclenchez la lecture de ce roman, ne l'abandonnez surtout pas avant la fin. La viande est littéralement en son cœur.
Un énorme coup de cœur pour finir 2017.
Résumé :
Tout semble sourire à Kyle Brodeur, jeune éditeur dans une grande maison d’édition new-yorkaise. Lorsque Kyle est contacté par William Lansing, son professeur à l’université, il est ravi et décide de présenter son mentor à sa petite amie, Jamie. À cette occasion, William propose à Kyle le manuscrit d’un texte sur lequel il travaille depuis de nombreuses années. D’abord enchanté à l’idée de le publier, Kyle est rapidement choqué par la perversité du récit, qu’il abandonne après en avoir lu quelques pages. Mais lorsqu’il en refuse la publication, William entreprend de ruiner la vie de son éditeur, s’en prenant successivement à son chat, sa copine et son auteur vedette. Kyle est alors obligé de se replonger dans le roman de William, Devil’s Hopyard, et découvre que le livre fait sinistrement écho à l’histoire de la disparition non élucidée de sa petite amie à l’Université. Et qu’il ressemble cruellement à la confession d’un criminel.
Un thriller redoutablement efficace, un terrifiant jeu de piste littéraire entre American Psycho et Le Silence des Agneaux.
« Hitchcock lui-même n’aurait pu inventer une histoire aussi diabolique. »