Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES ÉDITIONS DE L'APOTHÉOSE : ICI

*Merci à J.M.R. Martin, auteur-partenaire de Mille et une Pages LM, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Mon père cet inconnu

-J.M.R. Martin

-Les Éditions de l'Apothéose

-194 pages

-Fait vécu, schizophrénie , famille

Le commentaire de Lynda :

Voici le 3e livre de J.M.R. Martin que je lise, et encore une fois ce livre est venu me chercher profondément, par contre, c'est pour des raisons différentes.
Le jeune Richard, l'aîné de la famille, nous raconte une grande partie de son enfance, nous parle de sa famille, sa mère, son frère, sa sœur, mais surtout de son père Aimé.
Pourquoi parler autant de son père, tout simplement parce que ce père aux prises avec la schizophrénie, a fait de l'enfance de Richard et des autres enfants, ce que l'on pourrait appeler un enfer.
Vivre avec une personne avec un problème mental ne doit pas être facile, mais quand on est un enfant, ça doit être encore plus difficile. Vivre avec un parent schizophrène, qui en plus, a des problèmes de consommation de drogues, grandir au milieu de ces crises, de la violence physique et verbale, ne peut faire autrement que de planter les jalons pour l'adulte qu'on deviendra, à moins de revirer la situation complètement et chercher l'aide nécessaire.
Grandir auprès d'une personne comme ça, qui est sensé être le centre de notre univers, qui est sensé être notre modèle, ne peut que générer des problèmes pour l'enfant une fois adulte, et c'est ce qui arrive à Richard.
Lui qui a toujours chercher l'approbation, les encouragements auprès des personnes qui jamais ne lui donneront, cherchera à se dépasser, à vouloir plaire à tout prix, et l'entraînera même à prendre de mauvaises décisions.
Jusqu'au jour, où réalisant que certains traumatismes subis dans son enfance, influencent grandement son comportement adulte, qu'il réalise que la colère, que la frustration refoulée au cours de toutes ses années l'emprisonne, et qu'il se doit de faire un pas vers l'avant.
Y arrivera-t-il ? 
Ce livre m'a déchirée, ému, choqué par moment même. Encore une fois J.M.R. nous raconte, avec sa plume, nous fait ressentir les émotions de Richard, petit garçon, ado et adulte. Un fait vécu, un peu romancé comme l'auteur le dit lui-même, mais en grande partie vraie. Je vous recommande ce livre, pour comprendre les effets que le comportement d'Aimé, père de Richard, a pu avoir sur sa famille, et que malgré la grande noirceur dans laquelle cette famille a vécu, tout au bout il y a.. L'espoir !

 

 

Résumé :

Vivre avec une personne atteinte de maladie mentale grave n’est pas chose facile. Psychoses, hallucinations, dédoublement de personnalité altèrent grandement la qualité de vie de l’entourage, encore plus quand la personne malade est celle qui nous élève.

Voici l’histoire vraie d’Aimé Michaud qui a développé une schizophrénie paranoïde dans la jeune trentaine, telle que racontée par son fils aîné Richard. Être éduqué par un père schizophrène peut avoir des conséquences désastreuses sur la vie de ses enfants, surtout s’il refuse les traitements offerts et qu’il laisse libre cours à ses élucubrations.

Si le malade consomme en plus de grandes quantités de drogues, il faudra une vie entière à ses trois enfants pour se défaire des traumatismes vécus à vivre sous le même toit que celui-ci. Vont-ils y arriver sans sombrer eux-mêmes dans la folie?

Tag(s) : #FAITS VÉCUS, #SCHIZOPHRÉNIE, #FAMILLE, #QUÉBÉCOIS, #LYNDA M