
ÉDITIONS DE MORTAGNE : ICI
*Merci aux Éditions de Mortagne ainsi qu'à Christine pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Non prémédité
-Linda Corbo
-Éditions De Mortagne, collection Tabou
-304 pages
-Jeunesse, famille dysfonctionnelle, crimes, centre de détention
Le commentaire de Lynda :
Et bien encore une fois, un livre de la collection Tabou est un gros, gros coup de cœur pour moi. J'ai lu ce livre très rapidement et la raison est fort simple, une fois la lecture commencée, on ne peut pas le mettre de côté.
Justine, une adolescente de 16, a commis un geste criminel, la soupape de sûreté de son conscient a sauté.
Nous suivons avec Justine, son cheminement, et elle raconte aux spécialistes qui doivent travailler avec elle, chacun de ses anniversaires depuis l'âge de 7 ans, âge qu'elle avait quand le couple de ses parents a éclaté et qu'ils se sont laissés et tout ce qui l'a mené vers ce geste désespéré.
Et c'est alors qu'elle devient comme un ballon, que l'on se lance d'un bord et l'autre, qu'elle devient de trop partout, qu'elle devient ''invisible'' pour ses 2 parents, qui poursuivent leurs vies, sans se soucier de cette petite fille.
Le dépit, la colère, la peine, s'accumulent dans son cœur et dans sa tête, tandis qu'elle continue à essayer de se faire aimer, elle veut tellement être aimée.
Et puis c'est le drame, elle commet LE crime.
Je suis hors de moi en lisant ce livre, révoltée, choquée, mais le pire, c'est que je sais que de telles situations arrivent vraiment, je sais que beaucoup de parents, au moment d'une séparation, ''tassent'' leurs enfants de côté, oh, ils s'en occupent matériellement, les nourrissent, les habillent, mais point à la ligne, côté affection, amour, et bien non!
Le comportement des parents face à Justine, le comportement de la famille élargie envers elle également, et que personne ne condamne, d'une façon ou d'une autre, elle est toujours celle qui est blâmée, mais ce comportement l'aura poussé vers le geste qui va changer sa vie à jamais !
Linda Corbo, a une plume magique, qui nous fait ressentir toutes les émotions de Justine, nous vivons à travers celle-ci les sentiments de cette jeune fille, qui même si elle a 16 ans, on voudrait tellement lui dire, que oui nous l'aimons, et que nous sommes là pour elle. Est-ce que la vie lui offrira une autre chance, une vraie chance au bonheur et à l'amour qu'elle a tant recherché chez ses parents, mais qu'ils n'ont jamais été capables de lui donner.
Bref, un autre roman de la collection Tabou à ajouter à votre pile de lecture, vous ne pouvez pas, ne pas vouloir lire ce livre.
Résumé :
Depuis la séparation de ses parents, Justine essaie tant bien que mal d'améliorer sa relation avec eux et de s'acclimater à ses deux familles recomposées. En grandissant, elle affronte seule les difficultés du quotidien et combat le sentiment de n'avoir sa place nulle part.
Puis, le jour de ses seize ans, tout bascule. Ne contrôlant plus rien, elle voit rouge et déchaîne sa colère. Désormais, ses mains sont tachées du sang de sa victime. A jamais.
On la menotte, on la conduit au poste de police. Rien ne va plus. L'heure est venue pour elle de faire face à ses actes et d'entendre ces mots qui la glacent de peur : « Justine Lemieux, plaidez-vous coupable ou non coupable aux faits qui vous sont reprochés ? »
Le geste criminel de l'adolescente la mènera devant la justice, puis en détention dans un centre jeunesse. Entourée de psychologues, psychiatres et intervenants sociaux, elle tentera de comprendre ce qui a pu la pousser à agir de la sorte et fera tout en son pouvoir pour obtenir une deuxième chance, pour réintégrer la société.