Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ÉDITIONS VÉRITAS QUÉBEC:  ICI

*Je tiens à remercier Marie Brassard des Éditions Véritas Québec pour ce beau service de presse*

-Plus jamais la guerre
-Christine Gauthier et Marc Dauphin
-Éditions Véritas Québec 
-Tome 1 : L'anneau – 605 pages – 2016
-Rome 2 : Le rendez-vous – 615 pages – 2016
-Tome 3 : La lettre – 591 pages – 2017
-Saga familiale, historique, récit, Allemagne.

Le commentaire de Martine :
Lors du Salon du livre de Montréal, j'ai fait un saut au kiosque des Éditions Véritas Québec et comme à son habitude Marie Brassard, l'éditrice, qui m'a toujours bien conseillé pour des belles lectures. Elle me remet les trois tomes de cette série en me disant : c'est tellement bon, même excellent et voilà Marie, ton conseil judicieux m'a encore une fois procuré un coup de cœur monumental pour ces trois tomes. 
Plus jamais, la guerre, c'est un récit d'une famille au cœur de l'Allemagne au début du XXe siècle. La famille Kempfe est une famille que nous allons retrouver à la fin de la Première Guerre mondiale quand Josef, le père, revient du combat aigri, amer et déconcerté de retrouver sa famille dans la pauvreté et la souffrance. Gabriele, sa femme amaigrie par le manque de nourriture et leurs enfants mal nourris, un peu heureuse en même temps que craintive de retrouver Josef qui a changé, il est revenu, mais les combats, l'anxiété et les souffrances des tranchées ne l'ont pas quitté. 
Cette saga nous présente un côté des Allemands que nous avons oubliés, celui de ces gens qui recherchaient la vie calme, sereine et heureuse. Malgré tous les désirs de ces petites familles allemandes qui voulaient vivre dans un pays avec la paix, l'approche de la Deuxième Guerre mondiale se fait de plus en plus présente et les trois fils Kempfe vont regarder le nazisme monter, que vont-ils faire ? Qu'est-ce que l'on ferait ou aurait fait à leur place ? 
Gabriele est le personnage qui m'a le plus marqué, le pilier de la famille Kempfe. Le ciment, la poutre centrale, les assises de la famille. Femme forte qui va accepter beaucoup de sacrifices, de souffrances, de difficultés par amour pour les siens. Elle transmettra aux enfants la résilience devant l'épreuve, la détermination à accomplir ce qui semble juste, la volonté de connaître la vérité. Gabriele est la bienveillance en personne. 
Les autres personnages Josef, l'idéaliste qui veut à tout prix une vie meilleure, le premier fils Heinrich qui rentre de l'armée par obligation pour échapper à la Gestapo, Émil, aventurier et le troisième Paul, lui qui a choisi de s'enrôler dans les marines. Trois fils avec des personnalités bien différentes seront poussés par la justice et la paix. Tous y arriveront,  ils ont atteint cette vie meilleure espérée par leurs parents Gabriele & Josef . 
Un récit historique très étoffé qui nous présente un côté de l'Histoire allemande avec les yeux de la population régulière, l'autre côté de la médaille des Allemands celle des bons. Nous allons nous retrouver au cœur de deux moments historiquement forts qui ont percuté et blessé l'Allemagne, les conflits mondiaux, les relations en temps de guerre, les combats, bombardements, les femmes qui ont souffert de ce temps sans leur mari et étant les seules gestionnaires de la maisonnée.
Dans ces romans, Marc Dauphin et Christine Gauthier nous donnent une vision plus juste de la réalité dans les foyers allemands de ces périodes. L'histoire allemande nous démontre la souffrance de ce peuple malgré toutes les interprétations que les Allemands étaient tous des méchants et/ou des sbires du Führer. Mais dans chaque peuple qui vit la guerre, il y a ou aura des gens qui souffrent. 
Ces trois premiers tomes de la saga, Plus jamais la guerre, sont un coup de coeur pour moi, une oeuvre très riche. J'ai adoré ma lecture, je suis resté collé aux mots et aux pages. La plume de ce couple d'auteurs est sublime et marquante. À la fin du troisième tome, on a ajouté un petit bout du quatrième tome, je confirme que je suis en attente de poursuivre cette saga. J'ai même fermé le tome 3 avec une certaine tristesse de quitter ces personnages. J'espère que les auteurs vont nous préparer le tome 4 bientôt.

Résumé :
Tome 1 : L'anneau
Brisé par les horreurs de la guerre 1914-1918, le sergent Josef Kempfe quitte le front et les tranchées et rentre chez lui, accompagné de quelques-uns de ses jeunes soldats. Il tente de reprendre une vie normale avec son épouse Gabriele, en pratiquant son métier de tourneur, à Dresden, sa ville natale. Il puise son courage, affronte la famine et les déboires en cultivant cet espoir que ses trois fils Heinrich, Emil et Paul puissent vivre en paix.

Cette jeunesse idéaliste pourra-t-elle espérer une vie meilleure ? Au fil des saisons, l'histoire des fils témoigne des enjeux sociaux et des idéaux politiques des Allemands au cours des années 1920 à 1940.

Ce regard sur une population qui aspirait à une vie normale et heureuse demeure bouleversant. Premier tome de cette saga familiale, L'Anneau met en lumière la réalité déchirante qui entraînera les familles allemandes au seuil de la Seconde Guerre mondiale. Quels camps vont choisir Heinrich, Emil et Paul devant la montée du nazisme : résister, ignorer ou s'engager ?


Tome 2 : Le rendez-vous 
Durement éprouvé, le père Manfred Hesse s'accroche à sa foi pour tenter de survivre au « joyeux camp d'Oranienhausen », maintenant que son compagnon Josef Kempfe n'est plus. Les années de chaos qui suivent la fin de la première guerre façonnent ses valeurs et l'amèneront à devenir prêtre. Paul, le troisième fils de la famille Kempfe, surnommé « l'enfant de la paix » par Gabriele et Josef, naît en 1919 et jeune adulte, il choisit une carrière dans la marine de guerre, la Kriegsmarine. Il est promu officier de sous-marin, les U-Boote, et ses combats se dérouleront dans le cadre de cet enjeu majeur que constitue la maîtrise de l'océan Atlantique. Paul se lie d'amitié avec Eberhardt Bohr, un pilote de chasse dont l'épouse Ingrid Wriese-Bohr aide le père Hesse à faire passer des Juifs illégalement hors de l'Allemagne. Quelles répercussions auront ces activités sur la vie de ces jeunes gens, considérant que le propre frère d'Eberhardt appartient à la Gestapo ? Paul saura-t-il trouver l'amour auquel aspire cette génération confrontée à des frontières identitaires qui briment leurs élans ? Sa relation avec une jeune Française pourra-t-elle s'épanouir quand tous leurs faits et gestes peuvent les faire condamner irrémédiablement ?


Tome 3 : La lettre
Heinrich Kempfe, forcé de s'enrôler comme simple soldat dans l'armée pour échapper à la Gestapo, se retrouve sur le front lorsqu'Adolf Hitler décide d'envahir la Russie en juin 1941. Pour s'évader de sa très dure vie de fantassin, il échange avec son épouse Emma, des lettres où il raconte son quotidien. Lui dit-il toute la vérité ? En omettant l'horrible réalité qu'il vit avec ses camarades, des jeunes à peine plus âgés que ceux auxquels il enseignait quelques mois auparavant, il souhaite lui éviter des inquiétudes, alors qu'il la sait absorbée par la survie de la famille.

Emma s'épuise à la tâche, pendant cette seconde grossesse qui mine son courage. Bien malgré elle, un bureaucrate au service des SS la harcèle de ses intentions malveillantes. C'est Dieter, maintenant dans les Jeunesses hitlériennes, qui lui procurera le moyen de s'en sortir. Mais cet allié en la personne de son nouvel élève de piano, est-il la solution ? Quelle sera la relation d'Emma avec cet étrange élève qui se passionne pour le Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel ? Emma s'interroge sur cette voisine habillée de façon un peu trop criarde, qu'elle devine être prostituée de luxe et qui s'avère juive. Déportée dans le Ghetto de Varsovie, cette survivante rencontrera Daniel Neumann, lui-même témoin de la misère extrême des ghettos.

Tag(s) : #SAGA FAMILIALE, #HISTORIQUE, #RÉCIT, #ALLEMAGNE