
*Merci aux Éditions Charleston, spécialement à Mathieu pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Tout (n')est (pas du tout) sous contrôle
-Sophie Henrionnet
-Éditions Charleston
-400 pages
-Roman, chick-lit, suspense, humour
Le commentaire de Lynda :
Énorme coup de cœur pour ce roman que j'ai littéralement dévoré.
Un suspense, je peux dire que oui, mais aussi beaucoup d'humour, qui m'a permis de rire un bon coup dans certaines scènes.
En réalité, l'histoire commence par la fin avec la découverte d'un cadavre, et c'est parti !
Olympe, femme, fin de la trentaine est tellement attachante et drôle, disons qu'elle se retrouve souvent les pieds dans les plats.
Suite à une situation hors de son contrôle, elle se retrouve sans emploi et son ami Hugo, lui donnera du travail comme photographe dans une agence de détective privé.
Olympe qui multiplie les bourdes se retrouve plus d'une fois dans une mauvaise situation.
Dans ce roman, Olympe est entourée, tout d'abord de sa fille Aglaë, 12 ans, mais qui est probablement bien souvent plus mature que sa maman. Les amies, la famille, entre autre, mamie Jeanne, qui à elle seule vaut la lecture de ce livre. Et Bertrand, que dire cet ex, papa d'Aglaë, qui est en couple avec quelqu'un d'autre, mais qui continue à l'appeler chaton, vous voyez le genre !
Et au travail, et bien il y a Hugo, le patron et Vincent un collègue, Stella et Antoinette, chacun de ses personnages vous épatera.
Bref comme Olympe n'en fait toujours qu'à sa tête, et bien plutôt que de se contenter de la filature, elle décide d'en faire un peu plus et elle se retrouve vraiment dans le pétrin, allant jusqu'à mettre sa vie et celle de sa fille en danger.
Je ne m'arrêterai pas à vous parler de Sophie Henrionnet, sa réputation n'est plus à faire, mais l'histoire est tellement bien écrite, captivante, pleine de petites parcelles d'humour, qui allège la gravité et le sérieux de la situation. Parce qu'à la base, c'est quand même un suspense !
J'ai adoré et je vous le recommande vraiment ce roman pour un moment de pur bonheur, comme nous les aimons !
Résumé :
Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu'à moitié, une fille de 12 ans bien plus mature qu'elle, une famille déjantée, des copines délurées et un ex-mari, Bertrand, qui l'appelle chaton. Lorsqu'elle perd son job elle supplie son meilleur ami Hugo, qui tient une agence de détectives spécialisée dans les arnaques aux assurances, de l'embaucher. Faisant valoir son expérience de photographe, elle réussit à intégrer l'équipe de détectives à une condition : elle ne devra s'occuper que des affaires les plus simples. Bien entendu, Olympe n'est pas assez sage pour respecter les consignes. L'appel des commissions versées à chaque résolution d'affaire est trop fort pour qu'elle garde ses fesses confortablement posées sur le siège de sa voiture...
Mais que va-t-il se passer quand les cadavres commencent à s'accumuler et que l'on cherche à l'éliminer à son tour