Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AMAZON FRANCE : ICI  AMAZON CANADA : ICI

*Merci à Dalila Heuse pour m'avoir donné l'opportunité de lire son roman en lecture de presse

-Une vie,un destin
-Dalila Heuse
-Auto-édition
-299 pages
-Roman psychologique,témoignage,secrets de famille,musique

Le commentaire de Danielle:
Ben Patterson et son père John trouvent des partitions dans une malle. Ces partitions avaient été oubliées dans une chambre du Lutetia, hôtel qui accueillait les déportés revenus des camps en mai 1945. Elles sont l'œuvre d'un auteur inconnu et c'est un épais secret qui dormait dans le grenier d'Andy et de Nattie les parents de John.

Premier roman que je lisais de cet auteur et quelle très belle lecture, ce fût !
J'ai embarqué dès les premières pages. L'histoire est prenante, on remonte dans les souvenirs de Nattie grâce à la complicité qu'elle a avec Ben son petit-fils qui va raviver chez elle des émotions qu'elle gardaient, des choses sur ses origines, et d'un secret autour de la naissance de John. Ce que Ben va découvrir, va le bouleverser et bouleverser sa vie et celle des siens.
L'auteur s'est très bien documenté et fait ressortir tous ses sentiments dans ce sublime roman
Un roman à lire et une auteure à découvrir, rempli d'émotion et d'espoir. Un coup de cœur pour moi !


Résumé:
Roman psychologique sur fond de secret de famille.
Stone Harbor, 1994
Ben Paterson, jeune américain de 18 ans, fait un jour une étrange découverte dans le grenier de ses grands-parents. Dans une vieille malle il trouve plusieurs centaines de partitions musicales ayant été écrites par un inconnu disparu il y a près de cinquante ans.
Intrigué, il décide de percer le mystère de cette musique et la confie à son professeur d’académie qui, après lecture, lui propose de produire ce concert sorti des entrailles du temps.
Parallèlement, poussé par le besoin de connaître le passé de sa grand-mère Nattie, une enquête va le mener sur le chemin de vie des membres de sa famille.
Inspirée de témoignages réels, Dalila Heuse a décidé de nous parler, cette fois, d’un passé que beaucoup désirent oublier.
Mais avons-nous le droit de tourner cette page ?
Et la question qu’elle pose au travers de ce roman est la suivante : « Le mal se trouve-t-il en chacun de nous, et avons-nous besoin d’une raison pour l’exprimer ? 
Toujours avec cette pudeur qui la caractérise, elle nous apprend comment, grâce à la musique et une volonté au-delà du commun, l’être humain peut transcender sa douleur et survivre à tout, même à l’indicible. 
Elle nous parle de la peur, de la détresse, de l’amour et de la folie avec justesse, passion et délicatesse.
Un roman qui ne laissera personne indifférent. Il vous prendra aux tripes et au cœur et ne vous lâchera plus tant que vous n’aurez pas tourné la dernière page.

Tag(s) : #ROMAN PSYCHOLOGIQUE, #TÉMOIGNAGE, #SECRETS DE FAMILLE, #MUSIQUE, #AUTO-ÉDITION