Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Crimes en Himalaya, tome 3 : La vallée du yak sauvage 
-Bernard Grandjean 
-Éditions du 38 - 2017 
-252 pages 
-Roman policier, Tibet, suspense. 

*Je tiens à remercier les éditions du 38 et Anita pour ce service de presse*

LES ÉDITIONS DU 38 : ICI

Le commentaire de Martine : 
Encore une fois, Bernard Grandjean a su me combler avec ce tome, Gopika va retrouver une amie qui est actrice et va jouer dans un film qui sera réalisé, dans les montagnes, par son amoureux, un réalisateur indien. Gopika et Doc Tenzin vont les aider à obtenir la permission de l'abbesse, car le lieu choisi est un monastère de religieuses bouddhistes. 

Mais cela va se compliquer, par la disparition d'un vieux manuscrit, de plus une des religieuses aura réussi à survivre à deux assassinats, vous vous doutez bien que les deux enquêteurs vont mener une enquête et avoir beaucoup à faire avec tout ce qui arrive au sein de ce lieu. Un vol et deux meurtres, voilà ce que vont confronter les deux acolytes. Sans oublier que le décor est assez abrupt, des falaises, des marches, des voyages à dos de mules et surtout être en altitude de 4 000 mètres. Une vallée entourée de montagnes avec un lac et des grottes où les religieux ermites vivent confinés afin d'atteindre l'éveil comme le Bouddha. 

Ce qui me plaît le plus des romans de Bernard Grandjean, ce sont les multiples informations sur la pensée bouddhiste, les traditions, les us et coutumes et c'est certain que le bon Doc Tenzin représente la médecine chinoise. La région de l'Himalaya m'a toujours fasciné, j'ai toujours rêvé d'aller au Tibet un jour, alors je suis vraiment heureuse de me retrouver au cœur des montagnes, durant ma lecture des romans de Bernard Grandjean qui me permettent d'être un peu immergé dans cette région. 

L'intrigue est prenante et captivante, les personnages sont attachants, les références sont très bien documentées. Le fait d'avoir introduit dans ce tome le Hollywood, culture indienne, la population qui vit dans les régions himalayennes et le bouddhiste a su créer une formule gagnante, sans oublier le magnifique talent de Bernard Grandjean. 

Je suis tellement investi dans la lecture de cette saga, alors Bernard Grandjean, je souhaite un quatrième tome bientôt. Pour tous les amateurs de romans policiers, vous serez servi, si de plus vous aimez voyager, apprendre, rire, découvrir et lire, n'attendez plus, foncez !  

Résumé : 
Après Le talisman tibétain et Les évadés du Toit du Monde, pas de trêve pour nos enquêteurs, Gopika, jeune enseignante au Sikkim (Inde), et Doc Tenzin, médecin traditionnel tibétain ! 

Alors que les deux amis font tout pour faciliter la réalisation d’un film dans une vallée écartée de l’Himalaya, ils se trouvent confrontés à un mystérieux vol de manuscrit, puis à un double meurtre. Et sur les lieux mêmes du tournage, une jeune nonne vivant en ermite est menacée de mort. 

Pourquoi s’en prendre à une nonne ? 

Est-ce que ces événements sont liés ? 

Et comment Gopika peut-elle garder l’esprit clair pour l’enquête alors qu’elle tombe amoureuse des deux jeunes acteurs du film ? 

Entre traditions tibétaines, réalités indiennes et fantasmes de Bollywood, humour et dépaysement sont au rendez-vous de ce troisième roman de la série Crimes en Himalaya.

Tag(s) : #POLICIER, #TIBET, #SUSPENSE