Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Émulsion, Au delà du visible

-Vanaly Nomain

-Auto-Édition

-373 pages

-Fantastique, dystopie, drame

*Merci à Vanaly Nomain, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

AMAZON FRANCE : ICI     AMAZON CANADA : ICI

Le commentaire de Lynda :

Émulsion est un mélange de plusieurs genres littéraires, on y retrouve du fantastique, de la magie, de l'amour, des relations humaines et familiales, bref, il y en a pour tous les goûts.
Nous allons suivre Maïa, petite fille de 10 ans, au tout début du roman, une petite fille différente des autres, mais combien attachante.
J'ai adoré la relation qu'il y a entre Maïa et son grand-père, on peut sentir par les mots de l'auteure, que cette relation est unique, privilégiée et tellement belle. C'est avec lui que Maïa vit, au début du livre, et par la suite, elle sera déracinée pour se retrouver avec sa famille parisienne, 1 père et 3 frères.
Une histoire qui nous fait prendre conscience que l'on ne voit pas nécessairement ce qui nous entoure, tout comme Maïa qui chevauche le monde visible et le monde invisible, nous prenons conscience que nous ne voyons que ce qui est visible, parce que notre esprit, est souvent fermé à toutes autres choses.
De par la prose de l'auteure, nous pouvons presque nous retrouver dans la forêt de Maïa quand elle est en compagnie de Petit Yoda, ou bien quand elle sent la pluie sur son visage. Les descriptions de certaines choses sont à couper le souffle.
Nous grandirons avec Maïa, de sa vie au Laos, qui aux yeux de Maïa était le paradis, pour se retrouver dans la civilisation moderne, qu'est Paris, avec sa famille, jusqu'à son adolescence.
On se promène entre 2 mondes, le monde réel et l'irréel, le visible et l'invisible. L'auteure touche à plusieurs sujets, qu'elle effleure avec douceur, tendresse et savoir-faire.
Émulsion est un roman plein de spiritualité, un roman qui nous fait réfléchir sur le monde d'aujourd'hui, qui nous oblige à ''voir'' vraiment dans l'univers dans lequel nous vivons, avec ses forces, mais aussi beaucoup avec ses manques, par contre l'auteure ne juge pas, elle ne fait que semer ces petites choses dans notre tête et notre cœur, et nous pousse à réfléchir sur notre monde, notre univers, notre vie.
Un premier roman pour Vanaly Nomain, et un roman qui fait du bien, je vous le recommande fortement, et je ne peux qu'avoir hâte de lire encore sur Maïa. Merci Vanaly Nomain, pour cette précieuse lecture qui a fait du bien à mon cœur et à ma pensée !

 

Résumé :

Deux mondes. Deux amours. Un Choix impossible. Une quête de soi qui transporte Maïa dans un voyage mystique et quantique, mêlant Orient et Occident, illusion et réalité, au coeur de l'amour éternel. Emulsion, ce sont des âmes qui se cherchent et ne se trouvent pas. Le visible et l’invisible, unis dans une émulsion alchimique. Du Laos à la France, dans l’esprit de la jeune fille de quinze ans, tout se mêle, se chevauche, se lie. Mais la rencontre avec un étrange garçon fait basculer sa vie et lui impose de faire le choix d'un destin dans un monde en perdition. "Un récit haut en couleur en terme d'imagerie magnétique, déstabilisant, illimité, fantasmagorique, une réalité distordue à souhait, une rêverie lancinante, latente qui perdure tout au long du récit, une écriture magique au bénéfice d'une histoire hors du commun, à résonance universelle, réminiscence des personnages récurrents et se révélant dans l'esprit et le mental de Maïa." Laurent Fabre, grand chroniqueur.

Tag(s) : #FANTASTIQUE, #DYSTOPIE, #DRAME, #AUTO-ÉDITIONS, #LYNDA M